Pourquoi se doter d’un logiciel de gestion administrative du personnel ?

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Plan de l’article

L’administration du personnel consiste à gérer l’ensemble des tâches administratives mais à quoi sert un logiciel de gestion administrative du personnel ?

Pour établir une paie et des déclaratifs justes, il est indispensable de disposer des données personnelles des salariés, mais aussi de l’ensemble des informations réglementaires et légales mis à jour. Afin de centraliser ces informations, et d’implémenter les paramétrages légaux et conventionnels, il est pertinent de disposer d’un logiciel de gestion administrative du personnel interfacé avec son logiciel de paie.


Quel est le lien entre la Paie et la Gestion Administrative ?

Lagestion administrative du personnel  est entendue comme le traitement de l’ensemble des éléments fixes et variables nécessaires à l’établissement de la paie. En effet, paie et administration du personnel sont deux maillons intrinsèquement liés de la gestion des Ressources Humaines.

La définition de l’administration du personnel renvoie à l’ensemble des tâches administratives liées à la vie du collaborateur en entreprise, depuis son recrutement à son départ des effectifs. Etablir les déclarations, mettre à jour les éléments du dossier personnel du salarié, gérer les temps et les activités sont autant de ces « tâches administratives » chronophages mais indispensables à la bonne gestion d’une entreprise.

La gestion administrative a pour objectif de permettre un calcul de paie juste et respectant les obligations légales, jusqu’à la DSN (déclaration sociale nominative). Ainsi, la gestion administrative du personnel peut être considérée comme l’un des outils permettant une gestion des Ressources Humaines efficace et juridiquement conforme.


Administration du personnel : quels enjeux ?

La gestion administrative du personnel demande une grande discipline et une attention particulière quant aux constantes évolutions de l’environnement dans lequel évolue l’entreprise (évolutions légales ou conventionnelles, nouveaux usages ou politiques internes etc.).  Alliant expertise de la législation sociale, de la gestion des ressources humaines et compréhension de la politique d’entreprise, l’administration du personnel s’inscrit dans une démarche stratégique globale.

Les missions de l’administration du personnel recouvrent notamment les domaines suivants :

  • Respect et suivi de la législation (code du travail, convention collective, lois et réglementations en vigueur) ;
  • Gestion des dossiers contractuels (contrat de travail, avenant) et des dossiers salariés individuels (visites médicales, RIB, informations familiales) ;
  • Recueil  et gestion des données nécessaires au calcul des traitements, des salaires, et des cotisations ; 
  • La gestion des temps (gestion des absences, gestion des congés, des plannings) ;
  • Le pilotage RH : études sociales et fiscales (le coût de l’absentéisme, le coût de la maladie, l’impact d’une modification de la législation).  


Pourquoi un logiciel de gestion administrative du personnel ?

Un logiciel de gestion administrative du personnel comme la solution ORHUS ont pour vocation à :

  • Décharger les équipes RH des tâches administratives RH essentielles mais chronophages ; 
  • Optimiser et harmoniser les processus RH en les automatisant ;
  • Accroitre la transparence des processus RH ;
  • Centraliser les données pour en faciliter l’accès et le partage entre services RH (RH, paie, managers) ;
  • Intranet collaboratif RH : le portail RH permet au collaborateur de saisir ses demandes et informations, puis tous les services autorisés y ont ensuite accès pour gérer le dossier sans ressaisie des données.


Un module de gestion de l’administration RH permet la gestion de l’ensemble des tâches administratives à partir d’une interface unique.  Ainsi le module d’administration du personnel est le socle commun d’informations permettant le pilotage de l’ensemble des processus RH.

votre actualité sociale rh & paie mensuelle

Inscrivez-vous à notre newsletter

D'autres articles qui peuvent vous intéresser :

Pourquoi s'équiper d'un SIRH ?
Pourquoi s'équiper d'un SIRH ? 10 bénéfices au service de votre croissance

Dans ce livre blanc, vous trouverez :

  • 10 bénéfices cruciaux d’un SIRH pour votre croissance
  • Des exemples d’utilisation d’un SIRH en entreprise
  • Un témoignage du Président de NOVRH sur les nouvelles tendances SIRH pour 2020