Le portail RH comme réponse à l’individualisation du travail

Un portail RH est une plateforme, composante du SIRH, via laquelle les salariés peuvent accéder à des informations personnelles et professionnelles. Ce type d’outil permet à l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise de rentrer dans une démarche active de gestion de leur carrière.

Toujours en vue de valoriser les aspirations individuelles des collaborateurs, la plupart des entreprises s’équipe aujourd’hui de portails RH car ils permettent d’organiser l’interactivité entre les collaborateurs et également entre les collaborateurs et leur hiérarchie. La mise en place d’un portail RH répond également à des enjeux de communication au sein d’une entreprise. En effet, les entreprises peuvent aujourd’hui grâce à leur SIRH et leur portail RH, ouvrir des espaces de discussions où chaque collaborateur peut s’exprimer et agir sur les processus existants.

Le portail RH : outil de revalorisation de la fonction RH

Un portail RH permet au collaborateur  d’effectuer diverses opérations. Il peut notamment gérer son planning et ses congés, mettre à jour ses données personnelles (adresse personnelle, situation familiale, enfants à charge, coordonnées bancaires, …), soumettre une demande de formation, ses notes de frais, … La mise en oeuvre d’un portail RH permet à la fonction RH de se recentrer sur des actions à haute valeur ajoutée

Le portail RH : outil de décentralisation des RH vers les managers

La mise en oeuvre d’un portail RH répond également à des objectifs de décentralisation de la fonction RH, notamment vers les managers d’une entreprise. En effet, via un portail, les managers peuvent prendre en charge la GPEC (Gestion Prévisionnel des Emplois et des Compétences), la gestion des plannings, des présences et des absences de leurs équipes, la formation, … Les rémunérations peuvent aussi entrer dans le périmètre de leurs actions notamment par la saisie des primes et des bonus.