Portail RH, un outil au service de la fonction RH

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Qu’est-ce qu’un portail RH ?

Un portail RH est une plateforme, composante du SIRH, via laquelle les salariés peuvent accéder à des informations personnelles et professionnelles. Ce type d’outil permet à l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise de rentrer dans une démarche active de gestion de leur carrière.

Toujours en vue de valoriser les aspirations individuelles des collaborateurs, la plupart des entreprises s’équipe aujourd’hui de portails RH car ils permettent d’organiser l’interactivité entre les collaborateurs et également entre les collaborateurs et leur hiérarchie. Sa mise en place répond également à des enjeux de communication au sein d’une entreprise. En effet, les entreprises peuvent aujourd’hui grâce à leur SIRH et leur portail RH, ouvrir des espaces de discussions où chaque collaborateur peut s’exprimer et agir sur les processus existants. Il s’agit d’un puissant outil collaboratif.

Quels sont les avantages d’un portail RH ?

Le portail collaborateur :

Un self-service RH permet au collaborateur  d’effectuer diverses opérations d’administration de ses propres informations. Il accède à un espace sécurisé et personnel depuis lequel il peut gérer ses données et effectuer ses demandes RH. Les collaborateurs saisissent eux-mêmes leurs mises à jour d’information, leur demande de formation ou encore de congés en totale autonomie sans intervention des RH ou de leur manager.

Le portail RH manager :

Le portail RH améliore le suivi des collaborateurs par les managers de proximité qui sont généralement les valideurs des demandes RH dématérialisées. Les informations de chacun sont regroupées, et facilement accessibles, ce qui rend la gestion des équipes plus confortables

Les avantages pour l’équipe RH :

La mise en œuvre d’un portail RH permet à la fonction RH de se recentrer sur des actions à plus forte valeur ajoutée grâce à la décentralisation des tâches RH vers les managers et la responsabilisation des salariés quant à la saisie de leurs informations. Dans le même temps, les directions ressources humaines disposent ainsi d’une information parfaitement centralisée et accessible.

Quels processus peuvent-être pris en charge par un portail RH ?

Le portail RH est intégré au SIRH, la plateforme étant rendue accessible aux collaborateurs, aux managers et aux ressources humaines selon des périmètres de confidentialité. Ainsi, au travers d’une même plateforme, le collaborateur peut saisir une demande d’absence, le manager la valider et l’équipe RH la traiter en paie.  Le workflow est ainsi complètement dématérialisé.

Les processus accessibles par un self-service RH sont généralement ceux-ci : gestion des absences, demande de formation, gestion administrative du personnel (coordonnées et informations bancaires, notes de frais). Les collaborateurs peuvent également avoir accès un portail RH recrutement afin de postuler à des offres en interne et déposer leur CV. Ils bénéficient d’un accès à leurs informations personnelles, et d’un meilleur suivi.

Via un portail, les managers peuvent prendre en charge la GPEC (Gestion Prévisionnel des Emplois et des Compétences), la gestion des plannings, des présences et des absences de leurs équipes, la formation, … Les rémunérations peuvent aussi entrer dans le périmètre de leurs actions notamment par la saisie des primes et des bonus.

votre actualité sociale rh & paie mensuelle

Inscrivez-vous à notre newsletter

D'autres articles qui peuvent vous intéresser :

Pourquoi s'équiper d'un SIRH ?
Pourquoi s'équiper d'un SIRH ? 10 bénéfices au service de votre croissance

Dans ce livre blanc, vous trouverez :

  • 10 bénéfices cruciaux d’un SIRH pour votre croissance
  • Des exemples d’utilisation d’un SIRH en entreprise
  • Un témoignage du Président de NOVRH sur les nouvelles tendances SIRH pour 2020