La gestion administrative du personnel : un ensemble d’opérations nécessaires à l’établissement de la paie

La gestion administrative du personnel : une fonction centrale

L’administration du personnel est un domaine relativement vaste. Cette fonction traite diverses problématiques, chacune indispensable à la vie de l’entreprise. Elle couvre notamment :

  • Respect et suivi de la législation (code du travail, convention collective, lois et réglementations en vigueur)
  • La gestion des contrats de travail
  • Le calcul et la gestion des salaires et cotisations
  • La gestion des absences (congés payés, RTT, arrêts, …)
  • Etudes et analyses comme le coût de l’absentéisme, le coût de la maladie, l’impact d’une modification de la législation, …

L’administration du personnel : un contexte particulier

Gérer un personnel demande une grande discipline et une attention particulière quant aux constantes évolutions de l’environnement dans lequel évolue l’entreprise (réforme d’une loi, changement de la politique interne à l’entreprise, …). En plus de ces différentes contraintes, il faut noter que la gestion administrative du personnel s’occupe de minimiser les coûts tout en trouvant le meilleur équilibre au niveau des effectifs.

Il s’agit là d’un véritable travail d’expertise qui impose une très bonne connaissance de la législation, des Ressources Humaines et dans son ensemble, de la politique menée par l’entreprise.

Pour remédier à ces différentes problématiques, il existe des logiciels RH dont l’objectif premier est d’alléger les services RH de ces tâches indispensables mais chronophages.

Mais quelle distinction peut-on faire avec la gestion des Ressources Humaines au sens large ?

Trop souvent dans le langage courant, on confond la gestion des Ressources Humaines de l’administration du personnel. Il s’agit en fait de deux notions distinctes qui ne renvoient pas aux mêmes champs d’action.

La gestion des Ressources Humaines désigne un travail de mise en oeuvre de méthodes pour favoriser l’écoute, la communication et la prise en compte des aspirations du personnel. Ce processus a pour objectif d’améliorer le bien-être des salariés et la productivité de l’entreprise dans son ensemble.

L’administration du personnel renvoie quant à elle à l’ensemble des tâches administratives nécessaire à  la gestion des Ressources Humaines. Ainsi, on peut affirmer que la gestion administrative du personnel est un moyen, la “bonne” gestion des Ressources Humaines, une finalité.

 

En résumé
Qu'est ce-que la gestion administrative du personnel dans un SIRH ?
Nom de l'article
Qu'est ce-que la gestion administrative du personnel dans un SIRH ?
Description
Retrouvez ce que couvre la gestion administrative du personnel qui est un ensemble d’opérations nécessaires à l’établissement de la paie. Elle est une fonction centrale d'une solution SIRH efficace
Auteur
Entreprise éditrice
NovRH
Logo de l'entreprise