SIRH ou Système d’Information Ressources Humaines

SIRH : définition

Le SIRH est le système d’information de gestion des ressources humaines (RH). Les Ressources humaines ont pour objectif la gestion administrative du personnel de l’entreprise, son pilotage ainsi que son évolution professionnelle. Les enjeux des Ressources Humaines sont multiples et fondamentaux pour le bon fonctionnement global d’une entreprise.

Pourquoi mettre en place un SIRH dans mon entreprise ?
La mise en place d’un Système d’Information Ressources Humaines : un enjeu crucial pour les entreprises !

Afin d’optimiser le traitement des ressources humaines, il est essentiel de mettre en place un SIRH, une suite de logiciels permettant d’assurer le traitement des différentes opérations de gestion adaptées à chaque domaine des ressources humaines, tout en facilitant le contrôle de gestion sociale. Il est l’interface outil entre la gestion des Ressources Humaines et les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication).

Les enjeux de la mise en place d’un Système d’Information Ressources Humaines

 « Les solutions SIRH permettent d’améliorer la communication entre les différentes fonctions clés d’une Direction des Ressources Humaines »

SIRH : une meilleure communication entre les services

Les solutions SIRH permettent d’améliorer la communication entre les différentes fonctions clés d’une Direction des Ressources Humaines : paie, administration du personnel, formation, recrutement, management des talents, politique de rémunération … Véritable instrument de travail, les logiciels SIRH regroupent et coordonnent l’ensemble des activités liées à la Gestion des Ressources Humaines et à la paie au sein d’un outil unique ou d’applications interfacées. La communication transverse permet une meilleure gestion du capital humain.

le sirh pour améliorer la communication inter-services


Une responsabilisation des équipes RH et des collaborateurs

On peut associer le SIRH à des processus globaux tels que l’e-GRH (la Gestion des Ressources Humaines en ligne) qui traduit la demande des salariés pour une meilleure prise en compte de leurs aspirations individuelles. Dans ce contexte, l’un des objectifs principaux d’un SIRH est de fournir un service personnalisé aux salariés et de leur donner accès à une information personnelle en tout temps et tout lieu.

Ainsi le SIRH devient un moyen pour les entreprises d’organiser l’interactivité entre leurs membres à travers des espaces de discussions où la possibilité est offerte à chacun de s’exprimer et d’intervenir sur les processus existants.

Vous souhaitez changer votre solution SIRH ? Découvrez tous nos modules de gestion RH & Paie


Comment fonctionne un SIRH ?

Le SIRH est composé de plusieurs modules, que l‘on appelle également « briques logicielles », assurant chacun une fonction particulière.

Quel est le rôle du SIRH ?

Globalement, les fonctionnalités d’un Système d’information RH peuvent être regroupées en quatre catégories :

  • La gestion de la paie : l’une des fonctionnalités principales du SIRH est d’automatiser la gestion de la paie en collectant l’ensemble des données utiles (heures supplémentaires, primes, absences, congés etc) afin de produire une fiche de paie.
  • La gestion des congés, des absences et du temps de travail  : cette fonctionnalité permet de gérer les temps de présence et d’absence des salariés. Un module de GTA (gestion des temps et des activités) interfacé avec celui de paie permet de réduire le temps de saisie manuelle et de garantir la fiabilité des données.
  • La gestion administrative du personnel : édition des contrats de travail, suivi des visites médicales, gestion des notes de frais etc. Le logiciel SIRH simplifie la gestion de l’ensemble du dossier administratif !
  • La gestion de l’humain : ces fonctionnalités du SIRH vont des modules de recrutement à ceux de gestion des talents, en passant par la formation. Elles permettent de simplifier la gestion des données liées à la carrière des collaborateurs.

Quels sont les deux types de Système d’Information Ressources Humaines ? 

Les SIRH peuvent être hébergés soit en mode « Saas » soit en « On premise ». Voici un petit tableau comparatif :

SaasOn-Premise
Lieu d’hébergementL’hébergement SaaS est externalisé dans les locaux de l’éditeur SIRHL’hébergement « On-premise » est internalisé, c’est-à-dire que l ‘outil SIRH est physiquement installé sur les serveurs de l’entreprise utilisatrice.
Paiement L’utilisateur paie un abonnement auprès de l’éditeur. Celui-ci comprend : l’accès à la plateforme en ligne sur le web accessible H24, la maintenance applicative, le support technique disponible à distance et les mises à jour automatiques des dernières évolutions produit. L’utilisateur acquiert une licence auprès de l’éditeur.
Type de dépensesDépense d’exploitation Dépense d’investissement
Principal avantageEn déléguant à la fois l’infrastructure et la gestion des applications à l’éditeur, l’utilisateur n’a aucune compétence dédiée à la maintenance, pas d’espace de stockage ni aucun budget matériel à immobiliser. Il bénéficie automatiquement des mises à jour effectuées par l’éditeur. Les données étant stockées chez lui, l’utilisateur est autonome dans la gestion de son logiciel RH. 

Les étapes de mise en œuvre d’un projet SIRH

La décision de mise en place d’un SIRH n’est pas seulement une décision technique. Elle englobe une dimension stratégique qui impose aux entreprises de revoir leurs processus d’information et de communication en vue d’en optimiser l’efficacité.

Avant de mettre en place un SIRH, plusieurs questions sont à se poser :

  • Les processus RH à dématérialiser :
    • La majeure partie des entreprises disposent d’un outil de gestion de la paie ou de l’administration du personnel. En revanche, qu’en est-il des processus de « développement du capital humain» comme la gestion des talents ou celle de la rémunération ? Faut-il se doter d’un outil de pilotage des RH ? Serait-il intéressant pour l’entreprise de décentraliser la gestion RH par la mise en place d’un portail collaborateur ?
  • L’architecture SIRH à mettre en place :
    • applications Best of breed spécialisées dans un domaine ou ERP rassemblant les modules dans un logiciel RH unique ?
    • doit-on choisir son logiciel RH en mode SaaS (le Software as a Service est une solution logicielle utilisable en ligne) ou on premise (logiciels RH installés sur les serveurs de l’entreprise) ?


NOVRH édite une solution SIRH intégrant RH, Paie et GTA
dans un outil unique pour les ETI (de 250 à 5000 collaborateurs), en France.

votre actualité sociale rh & paie mensuelle

Inscrivez-vous à notre newsletter

D'autres articles qui peuvent vous intéresser :

Tweetez
Partagez