SIRH ou Système d’Information Ressources Humaines

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

SIRH : définition

Le SIRH est le système d’information de gestion des ressources humaines (RH). Les Ressources humaines ont pour objectif la gestion administrative du personnel de l’entreprise, son pilotage ainsi que son évolution professionnelle. Les enjeux des Ressources Humaines sont multiples et fondamentaux pour le bon fonctionnement global d’une entreprise.

Afin d’optimiser le traitement des ressources humaines, il est essentiel de mettre en place un SIRH, une suite de logiciels permettant d’assurer le traitement des différentes opérations de gestion adaptées à chaque domaine des ressources humaines, tout en facilitant le contrôle de gestion sociale. Il est l’interface outil entre la gestion des Ressources Humaines et les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication).

Les enjeux de la mise en place d’un Système d’Information Ressources Humaines

SIRH : une meilleure communication entre les services

Les solutions SIRH permettent d’améliorer la communication entre les différentes fonctions clés d’une Direction des Ressources Humaines : paie, administration du personnel, formation, recrutement, management des talents, politique de rémunération … Véritable instrument de travail, les logiciels SIRH regroupent et coordonnent l’ensemble des activités liées à la Gestion des Ressources Humaines et à la paie au sein d’un outil unique ou d’applications interfacées. La communication transverse permet une meilleure gestion du capital humain.

Une responsabilisation des équipes RH et des collaborateurs

On peut associer le SIRH à des processus globaux tels que l’e-GRH (la Gestion des Ressources Humaines en ligne) qui traduit la demande des salariés pour une meilleure prise en compte de leurs aspirations individuelles. Dans ce contexte, l’un des objectifs principaux d’un SIRH est de fournir un service personnalisé aux salariés et de leur donner accès à une information personnelle en tout temps et tout lieu.

Ainsi le SIRH devient un moyen pour les entreprises d’organiser l’interactivité entre  leurs membres à travers des espaces de discussions où la possibilité est offerte à chacun de s’exprimer et d’intervenir sur les processus existants.

Les étapes de mise en oeuvre d’un projet SIRH

La décision de mise en place d’un SIRH n’est pas seulement une décision technique. Elle englobe une dimension stratégique qui impose aux entreprises de revoir leurs processus d’information et de communication en vue d’en optimiser l’efficacité.

Avant de mettre en place un SIRH, plusieurs questions sont à se poser :

  • Les processus RH à dématérialiser :

La majeure partie des entreprises disposent d’un outil de gestion de la paie ou de l’administration du personnel. En revanche, qu’en est-il des processus de « développement du capital humain» comme la gestion des talents ou celle de la rémunération ? Faut-il se doter d’un outil de pilotage des RH ? Serait-il intéressant pour l’entreprise de décentraliser la gestion RH par la mise en place d’un portail collaborateur ?

  • L’architecture SIRH à mettre en place
    • applications Best of breed spécialisées dans un domaine ou ERP rassemblant les modules dans un logiciel RH unique ?
    • doit-on choisir son logiciel RH en mode SaaS (le Software as a Service est une solution logicielle utilisable en ligne) ou on premise (logiciels RH installés sur les serveurs de l’entreprise) ?

votre actualité sociale rh & paie mensuelle

Inscrivez-vous à notre newsletter

D'autres articles qui peuvent vous intéresser :

Pourquoi s'équiper d'un SIRH ?
Pourquoi s'équiper d'un SIRH ? 10 bénéfices au service de votre croissance

Dans ce livre blanc, vous trouverez :

  • 10 bénéfices cruciaux d’un SIRH pour votre croissance
  • Des exemples d’utilisation d’un SIRH en entreprise
  • Un témoignage du Président de NOVRH sur les nouvelles tendances SIRH pour 2020