Un SIRH ou Système d’Information Ressources Humaines est une suite de logiciels permettant d’assurer des opérations de gestion appliquées aux Ressources Humaines.

Le SIRH : une interface entre la GRH (Gestion des Ressources Humaines) et les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication)

Le SIRH est donc un progiciel qui informatise et automatise les tâches de la fonction RH et qui gère également le circuit de l’information RH. Dans cette optique, la mise en place d’un SIRH doit répondre à des besoins d’optimisation des processus RH.

Le SIRH : une réponse à l’individualisation du travail

On peut associer le SIRH à des processus globaux tels que l’e-GRH (la Gestion des Ressources Humaines en ligne) qui traduit la demande des salariés pour une meilleure prise en compte de leurs aspirations individuelles. Dans ce contexte, l’un des objectifs principaux d’un SIRH est de fournir un service personnalisé aux salariés et de leur donner accès à une information personnelle en tout temps et tout lieu. Ainsi le SIRH devient un moyen pour les entreprises d’organiser l’interactivité entre  leurs membres à travers des espaces de discussions où la possibilité est offerte à chacun de s’exprimer et d’intervenir sur les processus existants.

La mise en place d’un SIRH : une décision stratégique

La décision de mise en place d’un SIRH n’est pas seulement une décision technique. Elle englobe une dimension stratégique qui impose aux entreprises de revoir leurs processus d’information et de communication en vue d’en optimiser l’efficacité.

Le SIRH permet de relier les fonctions clés d’une Direction des Ressources Humaines : paie, administration du personnel, formation, recrutement, …

Véritable instrument de travail, un SIRH permet de regrouper et de coordonner l’ensemble des activités liées à la Gestion des Ressources Humaines et à la paie d’une entreprise au sein d’un outil unique. La communication transverse permet une meilleure gestion du capital humain.