Un ERP RH : Enterprise Resources Planning pour les Ressources Humaines

Un ERP RH (ou Progiciel de Gestion Intégré) est un logiciel qui permet de gérer l’ensemble des processus RH d’une entreprise avec notamment la gestion de la paie, la gestion administrative du personnel, la gestion des temps et des activités, la gestion de la formation, du recrutement, … au sein d’un outil unique. L’ERP RH répond donc à trois objectifs principaux : la standardisation des tâches, l’automatisation des processus RH et également la collaboration entre les différents salariés d’une entreprise via des workflow.

Un ERP : une solution de gestion intégrée

Un ERP est donc une suite logicielle composée d’applications modulaires dont l’objectif est de coordonner l’ensemble des activités d’une entreprise autour d’un même système d’information. Le principe fondateur de la gestion intégrée est de centraliser les informations de tous les modules au sein d’une base de données unique et commune. Ce sont des outils complets, de plus en plus paramétrables, conviviaux et ergonomiques. Certains ERP ne couvrent qu’un seul domaine, mais d’autres grands ERP peuvent couvrir plusieurs domaines.

Les atouts d’un ERP RH

En premier lieu, un ERP a pour avantage de créer une forme de consolidation. Il constitue pour l’entreprise une plate-forme unique et susceptible de couvrir la quasi-totalité des fonctions informatiques. Il peut donc faire communiquer plusieurs domaines entre eux sans surcoût de développement. De plus, Il permet de normaliser la Gestion des Ressources Humaines, de centraliser et d’historiser les données et également une meilleure communication interne et externe. Néanmoins à court terme, l’investissement dans de tels progiciels et procédures représente un coût important. Cependant, à moyen et long termes, il est compensé par la diminution des frais de fonctionnement et du coût du travail. Les ERP couvrent également d’autres domaines fonctionnels de l’entreprise notamment la finance et la logistique (gestion de la production).