Logiciel RH
Nos solutions pour votre gestion RH
NOVRH, expert en solutions RH & Paie, a développé son Logiciel RH en prenant en compte tous les éléments dont un(e) Responsable RH ou un(e) DRH a besoin, au quotidien.
Gérez de façon efficiente et simplifiée, tous vos processus RH au sein de votre entreprise.
Découvrez notre Logiciel RH
Gestion des talents
& GPEC
Développez votre marque employeur en attirant, fidélisant vos talents tout en stimulant leur motivation.
gestion de la formation
Facilitez la gestion administrative, budgétaire et logistique des formations de vos salariés.
Gestion du recrutement
Identifiez des nouveaux talents, gérez leur entrée dans la société jusqu'à leur intégration en paie.
pilotage rh
Bénéficiez d'outils performants pour faciliter le traitement et le pilotage de vos données RH (et Paie).
Un Logiciel unique pour la RH & la Paie

NOVRH édite un logiciel RH et Paie adapté aux entreprises privées et para-publiques de taille intermédiaire (250 à 5000 collaborateurs) en France. Le SIRH le plus complet du marché couvrant toutes les expertises des Ressources Humaines : gestion de la paie, gestion administrative du personnel, paie, absences, recrutement, pilotage RH…
Logiciel RH

Pourquoi s’équiper d’un logiciel RH ?
Une grande partie des entreprises ne sont dotées que d’un logiciel de paie et d’administration du personnel. Les entreprises outillées pour gérer des activités RH plus complexes et stratégiques comme la gestion des talents, le recrutement ou encore le pilotage RH demeurent plus rares.
Cependant, sous la poussée de la digitalisation croissante de la société, la grande majorité des DRH ont désormais la volonté d’informatiser un maximum de processus RH en se dotant d’un logiciel RH complet.
1- Qu’est-ce qu’un logiciel RH ?
Un logiciel RH est un outil informatique permettant aux organisations de simplifier, fluidifier et faciliter la gestion des ressources humaines (GRH). L’optimisation des différents processus RH passe par une automatisation des processus traditionnels.
Le logiciel RH, peut-être :
- spécialisé dans la gestion d’un domaine d’activité RH: par exemple un logiciel de paie, traitant exclusivement le calcul de la paie, les productions des bulletins de paie et les DSN (déclarations sociales nominatives) ;
- ou complet car proposant différents modules : le logiciel RH permet alors d’assurer le traitement de l’ensemble des opérations de gestion des collaborateurs, de leur entrée dans la société à leur sortie (recrutement, paie, GPEC, formation etc.)
Le logiciel SIRH est un outil informatique permettant au métier (équipes paie et RH) de gagner du temps dans le traitement des différentes opérations administratives et de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.
Enfin, le logiciel RH accompagne la transformation numérique des entreprises en modernisant les divers processus et en automatisant certaines tâches autrefois chronophages. Il s’agit d’un véritable levier de productivité pour les directions ressources humaines.

Mettez en place un logiciel RH pour améliorer vos process RH !
2- Logiciel RH : quels sont les principaux avantages ?
Fluidifier la communication entre les services
Mettre en place un logiciel RH entraîne une significative amélioration de la communication entre les différents services des Directions RH. En effet, en regroupant les différentes activités liées à la gestion des RH au sein d’un outil unique ou via des applications interfacées, le SIRH (système d’information Ressources Humaines) facilite la coopération entre les différentes fonctions-clés. Celles-ci sont parfois gérées par plusieurs équipes distinctes : paie, administration du personnel, formation, recrutement, développement RH, politique de rémunération, ou encore contrôle de gestion sociale.
Une meilleure communication entre les services RH implique une meilleure communication auprès des « clients » de la DRH, à savoir les managers et les collaborateurs. La gestion du capital humain s’en trouve ainsi profondément améliorée à tous les niveaux de l’entreprise.
Optimiser les processus RH
Vous utilisez des fichiers Excel ? Vos collaborateurs remplissent des formulaires pour leurs demandes de congés ? Des informations confidentielles transitent par mail ? Et si vous passiez au digital en vous équipant d’un logiciel RH ?
Terminé les feuilles volantes et les informations qui ne parviennent pas au service concerné ! En effet, grâce au logiciel RH, vos données RH sont centralisées, actualisables et accessibles à tout moment. Les paramètres de confidentialité autorisent la compartimentation des accès en fonction des rôles de chacun, mais chaque intervenant du processus RH a à sa disposition une information fiable.
Le logiciel RH permet également de décentraliser certaines tâches des équipes RH vers les managers et collaborateurs via des portails RH : saisie des notes de frais, demande et validation des congés, gestion des entretiens d’embauche et d’évaluation, ou encore gestion des feuilles de temps.
La mise en œuvre d’un logiciel RH implique une optimisation des processus réduisant les risques d’erreurs ainsi que le temps passé sur des tâches répétitives.
Se maintenir en conformité avec le cadre légal
Les activités RH en général, et la paie en particulier, sont strictement encadrées par de multiples règles juridiques : loi, convention collective, accord d’entreprise, et usages notamment. Se maintenir en conformité demande de réaliser une veille juridique scrupuleuse, ce qui peut être très complexe et chronophage pour les départements RH, notamment de petites entreprises.
Or, le logiciel RH offre une réponse de qualité aux contraintes légales et réglementaires en matière de droit du travail, notamment concernant les domaines complexes de la paie et de la gestion des temps et des activités (GTA).
Les éditeurs de logiciel SIRH s’assurent d’intégrer toutes les évolutions de la loi et des conventions collectives pour garantir le respect de vos obligations.
3- Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel RH ?
Un logiciel RH est composé de « briques logicielles ».
Ces briques, qui correspondent à des « modules » peuvent être classées en 4 catégories principales :
Module | Type de fonctionnalités |
---|---|
Gestion de la paie | Ce module a pour objectif d’automatiser la production du bulletin de paie via les fonctionnalités suivantes :
|
Gestion des congés, des absences et du temps de travail | Ce module d’absences/GTA a pour objectif de gérer les temps de présence et d’absence des salariés. Lorsqu’il est interfacé avec le logiciel de paie, il permet de réduire le temps de saisie manuelle et de diminuer les erreurs :
|
Gestion administrative du personnel | Ce module a pour objectif de simplifier la gestion du dossier administratif des collaborateurs :
|
Gestion du développement RH | Ces modules ont pour objectif d’aider les équipes RH dans la gestion des carrières des collaborateurs :
|

Comment choisir son logiciel RH ?
4- Comment choisir son logiciel RH ?
Choisir votre logiciel RH implique de choisir un outil mais aussi l’accompagnement à la mise en œuvre et à la prise en main de celui-ci.
Il peut être utile de faire confiance à un éditeur intégrateur car leurs équipes maîtrisent la chaîne de production de leurs outils. Il est en capacité de vous proposer des fonctionnalités en adéquation avec vos besoins, d’assurer l’assistance à l‘utilisation jusqu’à la maintenance et l’exploitation.
Avant de vous engager dans le choix d’une solution SIRH, veillez à bien vérifier les points suivants :
- L’éditeur vous propose un accompagnement personnalisé tout au long du déploiement de l’outil ;
- L’éditeur assure une veille sociale scrupuleuse ainsi que des formations et/ou, webinars pour informer leurs clients des nouvelles évolutions réglementaires ;
- Le logiciel RH est simple d’utilisation ;
- Une solution mobileest proposée afin de favoriser la mobilité des collaborateurs (salariés, équipes RH, managers etc.) ;
- Les données sont parfaitement sécurisées ;
- Le logiciel RH est évolutif pour s’adapter à l’évolution des besoins de votre entreprise.
Logiciel RH : ces articles peuvent vous intéresser
- Qu’est-ce qu’un SIRH ?
- La gestion administrative du personnel : qu’est-ce que c’est ?
- La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Portail RH : un outil au service de la fonction RH
- Comment préparer la rédaction de son cahier des charges SIRH ?
- Le processus pour l’élaboration d’un appel d’offre SIRH