La gestion des talents

La gestion des talents en entreprise

Qu’est-ce que la « gestion des talents » ?

L’objectif de la gestion des talents est d’offrir à chaque collaborateur les conditions nécessaires à son épanouissement personnel et professionnel.

Les 5 objectifs de la gestion des talents en entreprise
Comment repérer et gérer les talents de votre entreprise ?

La gestion des talents ou Talent Management est l’une des composantes de la Gestion des Ressources Humaines (GRH). Elle correspond à la mise en œuvre d’un ensemble d’actions menées par les départements Ressources Humaines pour intégrer et retenir les collaborateurs à haut potentiel, intervenant sur des secteurs concurrentiels et/ou sur des postes requérant une expertise pointue. Ces actions RH visent à répondre à la problématique suivante : comment attirer, motiver, développer et fidéliser les talents dont l’entreprise a besoin ?

Ces collaborateurs disposent d’un savoir-faire (compétence, expertise) et/ou d’un savoir-être (aptitudes) rares ou supérieurs à la moyenne qu’il s’agit de valoriser et de développer.  L’objectif de la gestion des talents est d’offrir à chaque collaborateur les conditions nécessaires à son épanouissement personnel et professionnel.

A première vue, la définition de la gestion des talents et celle de la GPEC semblent proches. Pourtant le talent management s’intéresse aux aspirations de la personne et à ses aptitudes naturelles. La GPEC prend avant tout en compte les besoins de l’entreprise. Les deux logiques peuvent ainsi se compléter.


Vous souhaitez mettre en place une stratégie de Talent Management adaptée à votre entreprise ?


Quels sont les enjeux de la gestion des talents ?

Quels sont les objectifs de la gestion des talents ?

Nous pouvons déterminer 5 objectifs auxquels doit répondre une politique de gestion des talents :

  • Repérer les talents au sein de l’entreprise 
  • Déterminer les talents nécessaires à l’entreprise mais dont elle ne dispose pas en interne  
  • Identifier les besoins en recrutement, en mobilité interne ainsi qu’en actions de formation et de développement des compétences;
  • Eviter la fuite des talents ayant des compétences, des qualifications et des qualités indispensables à l’entreprise;
  • S’assurer de l’épanouissement des talents dans leur environnement de travail et favoriser l’émergence de nouveaux. 

Comment gérer les talents en entreprise ?

Une bonne politique de gestion de talents donne aux entreprises un avantage concurrentiel certain. Quelles sont les 4 principales étapes de mise en œuvre ?

  1. Identifier et détecter les talents : en premier lieu, il est impératif de définir ce qu’est un « talent » pour l’entreprise. Il s’agit ensuite de réaliser une cartographie des compétences recherchées pour optimiser l’activité de l’entreprise, puis de définir des KPI (indicateurs de performance) qui mesureront l’utilité de celles-ci. Un audit de l’existant dans l’entreprise permettra de détecter les talents, mais aussi de mesurer les actions de formation ou les recrutements externes et mobilités internes à prévoir.
  2. Attirer les talents : une fois le besoin recueilli, la cartographie des compétences effectuées, il s’agit d’attirer les talents dont l’entreprise a besoin. Débute alors un véritable travail sur les processus de gestion des talents, depuis la mise en place d’une marque employeur forte et positive jusqu’au processus de recrutement respectueux des candidats (sélection, entretien, rémunération, perspective d’évolution de carrière etc.).
  3. Développer les aptitudes et les compétences : si des collaborateurs ont le potentiel pour répondre aux besoins ou dans l’objectif de satisfaire à leurs aspirations professionnelles, des actions de formation sont proposées pour développer ces aptitudes naturelles.
  4. Retenir les talents : il s’agit de la phase « motivation ». La rétention des collaborateurs passe en partie par la rémunération offerte et les avantages annexes (intéressements au résultat, distribution de parts de capital) mais aussi par la qualité de vie au travail, les évolutions de carrière et l’autonomie dans la réalisation du travail.


Quels outils pour gérer ses talents ?

Ces processus peuvent être soutenus et optimisés par la mise en place d’outils de gestion des talents répondant aux problématiques suivantes :

Processus RHOutil de gestion
Identification des compétencesGestion d’un référentiel des emplois et des compétences, évaluation automatique des niveaux de compétences acquises et requises.
Gestion de la performanceLogiciels de suivi des entretiens professionnels, gestion des campagnes, définition des parcours de formation, plan de succession.
Attraction et intégration des talentsOutils de recrutement et mobilité interne
Développement des compétencesOutils de mobilité interne, gestion de la formation, gestion des entretiens professionnels élaboration plan de développement.
Fidélisation des collaborateursLogiciels de gestion des compétences et des carrières, gestion des rémunérations.


Le module de gestion des talents de NOVRH intègre les spécificités propres à votre culture managériale. Vous gérez efficacement et simplement :

  • vos compétences clés ;
  • des entretiens professionnels;
  • la mobilité et les reclassements.  

Ainsi, le logiciel de gestion des talents NOVRH vous assure :

  • l’optimisation de vos ressources : vous trouvez le meilleur collaborateur pour chaque poste/emploi 
  • une meilleure anticipation : grâce à une plus grande réactivité de vos équipes RH sur les demandes de mobilité des collaborateurs ;
  • une meilleure gestion budgétaire : vous réduisez les coûts de recrutements externes en favorisant la mobilité interne.

Les logiciels de gestion des talents sont souvent des modules intégrés à un SIRH global.


Retrouvez nos offres d'emplois
et l'actualité sociale RH & Paie en direct !

votre actualité sociale rh & paie mensuelle

Inscrivez-vous à notre newsletter
Votre actualité sociale gratuite, en direct !

Suivez NOVRH sur LinkedIn et bénéficiez de toute l’actualité RH & Paie  !

D'autres articles qui peuvent vous intéresser :
Actualités Santé & Médico-Social
NOVRH

Gestion des nouveaux cadres normalisés : EPRD et ERRD

Avec l’entrée en vigueur de la loi ASV (Adaptation de la Société au Vieillissement), les modalités de transmission des documents budgétaires des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) ont changé à partir du 1er janvier 2017…

Lire la suite »
Actualités Paie
NOVRH

Logiciel de Paie

Le logiciel de paie est un outil informatique indispensable pour automatiser les processus paie et optimiser ainsi la gestion RH au sein de l’entreprise…

Lire la suite »
Tweetez
Partagez