Le SaaS (Software as a Service)

SaaS : définition d’un modèle de logiciel

Le SaaS est un modèle économique consistant à commercialiser un logiciel non pas sous la forme d’un produit en licence définitive que le client installe en interne sur ses serveurs, mais comme un service en tant qu’application accessible à distance via le Web. En Français, il est aussi connu sous le nom d’AH (application hébergée).

En mode SaaS, les clients ne payent pas pour acquérir le logiciel mais pour l’utiliser, sous forme d’abonnement, généralement mensuel. L’application SaaS s’articule donc autour de solutions et services proposés par des prestataires externes, permettant aux entreprises d’externaliser un aspect de leur système d’information et de l’assimiler à un coût de fonctionnement plutôt qu’à un investissement.

SaaS-Cloud : il s’agit de ne pas les confondre. Le cloud est la mise à disposition de l’hébergement de l’infrastructure à l’extérieur de l’entreprise. En mode Software as a Service l’entreprise délègue à la fois l’infrastructure mais aussi la gestion de ses applications au fournisseur. Le SaaS est un service du cloud computing permettant la mise à disposition en ligne de logiciels.

Quels sont les avantages d’un logiciel SaaS ?

La mise en place d’une solution Software as a Service présente de nombreux avantages :

  • Meilleur contrôle des charges liées à la gestion de l’infrastructure : la solution SaaS étant externalisée, le coût devient fixe car lié au nombre de personnes l’utilisant. Le prix englobe le coût des licences des logiciels, de la maintenance et de l’infrastructure. La solution est plus avantageuse que les investissements ;
  • Bénéficier automatiquement des nouvelles mises à jour des solutions logicielles ;
  • Possibilité d’utiliser les applications depuis n‘importe quel lieu géographique et depuis n’importe quel support pourvu qu’une connexion wifi soit à disposition ;
  • L’outil SaaS étant géré dans le cloud, elle est accessible par de multiples utilisateurs simultanément sans difficulté de performance ;
  • Les données sont stockées à l’extérieur de l’entreprise : aucune compétence dédiée à la maintenance, pas d’espace de stockage ni aucun budget matériel à immobiliser.

Il peut toutefois être relevé des inconvénients au mode SaaS. Lors de la mise en place de solutions de ce type, les données relatives à l’entreprise cliente sont stockées sur les serveurs du prestataire fournissant la solution. Il  se pose donc généralement des questions de confidentialité. Dans cette optique,  il est primordial pour toute entreprise désireuse d’acquérir une solution sous forme d’abonnement SaaS d’obtenir des garanties.

Les outils SIRH : faciliter la mobilité en entreprise

La solution complète SIRH de NOVRH peut être hébergée en mode SaaS ou On-Premise selon le contexte d’entreprise et la disponibilité de leurs ressources IT.

L’hébergement SaaS est externalisé dans les locaux de NOVRH et se présente comme un abonnement dans lequel sont compris l’accès à la plateforme en ligne sur le web accessible H24, la maintenance applicative, le support technique disponible à distance et les mises à jour automatiques des dernières évolutions produit. Pour pallier les risques, les équipes assurent une sécurité et une confidentialité maximale des données.

Gérer ses ressources humaines via une application SaaS offre une grande flexibilité d’utilisation. Equipes RH, managers comme collaborateurs peuvent avoir accès à leurs informations sur mobiles ou tablettes et s’affranchir ainsi d’une présence physique au bureau. Outre les avantages financiers et ceux liés à la délégation de la maintenance applicative, le mode SaaS facilite le travail à distance.

votre actualité sociale rh & paie mensuelle

Inscrivez-vous à notre newsletter

D'autres articles qui peuvent vous intéresser :

Tweetez
Partagez