Logiciel de gestion financière

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion financière ?

Un logiciel de gestion financière est une plateforme conçue pour la gestion des domaines suivants :

  • Comptabilité
  • Trésorerie
  • Immobilisation
  • Fiscalité
  • Gestion commerciale (gestion des achats, ventes, devis, factures, stocks …)

S’appuyant sur des ressources informatiques, la suite logicielle permet le traitement automatique et pertinent d’une grande masse de données afin de réaliser la consolidation des comptes, les reportings financier, l’élaboration du budget et la réalisation des simulations prévisionnelles. Ils sont aussi appelés logiciels de performance financière.

La gestion financière est essentielle pour réussir à atteindre les objectifs de l’entreprise à tous les niveaux. Pertinente à court, moyen et long terme, cette activité doit être soutenue par un programme performant. Un logiciel vous simplifie le traitement conforme de toutes vos transactions comptables. Grâce à ses modules variés, vous pouvez obtenir des informations synthétiques d’aide à la décision. Le programme fournit un véritable tableau de bord pour déterminer la situation exacte de votre trésorerie, l’état des paiements, les engagements financiers, etc.

Performance financière et gestion des RH

Direction financière et Direction des ressources humaines ont tendance à s’opposer en entreprise. La gestion du personnel représente à la fois un coût, mais aussi de formidables ressources pour accroitre la compétitivité. Aussi, la gestion des ressources humaines doit s’inscrire dans un contexte plus large de stratégie d’entreprise.

Dans une logique de performance financière, la fonction RH construit des indicateurs à partir des données du SIRH et des opérations de paie. Le pilotage RH met en place et suit un certain nombre d’indicateurs. Il peut être de trois ordres :

  • Le pilotage légal : la loi oblige les entreprises à produire un certain nombre de rapports, ceux-ci permettant de vérifier si les obligations sociales (paie et administratives) sont bien respectées ;
  • Le pilotage de mesure : permet de mesurer le retour sur investissement des actions de développement RH mises en œuvre. Ces indicateurs peuvent également comparer l’activité d’une entreprise à celle de ses concurrentes ;
  • Le pilotage stratégique : il s’agit d’outils d’aide à la décision permettant de réaliser des prévisions en croisant un grand nombre de données. Ces analyses accompagnent les directions générales dans l’élaboration des stratégies globales d’entreprises. Au même titre que le pilotage de la fonction finance, le pilotage RH est un relai essentiel de la stratégie d’entreprise.

A la croisée des domaines Finance et RH, nous trouvons le Contrôleur de Gestion Sociale qui est le pilote de l’exploitation et de l’analyse des données. Celui-ci parle aussi bien le langage RH que le langage financier.

Les outils RH au service de la performance financière

De même que le contrôleur de gestion se trouve personnage central entre la finance et les RH, les outils se doivent de communiquer de manière à optimiser la gestion globale de l’entreprise.

SIRH intégrés : il est impératif pour l’entreprise de disposer d’une vue d’ensemble de ses données financières. Les logiciels de paie sont ainsi interfacés (ou interfaçables) avec les logiciels de comptabilité. Il existe également certains ERP RH qui permettent de centraliser toutes les données qu’elles soient financières, commerciales ou RH pour faciliter la gestion globale.

Performance RH : les outils de pilotage RH permettent notamment de piloter la masse salariale grâce aux résultats de paie. La Direction financière a souvent besoin d’indicateurs produits par les outils de paie. Les deux fonctions manipulent de grandes masses de data pour alimenter leurs différentes analyses : KPI, trésorerie, masse salariale etc. Un reporting commun pour les deux fonctions leur permet de partager les informations, de fusionner leurs objectifs distincts afin d’atteindre celui de pérennité et de compétitivité de l’entreprise.

votre actualité sociale rh & paie mensuelle

Inscrivez-vous à notre newsletter

D'autres articles qui peuvent vous intéresser :

Tweetez
Partagez