Qu’est ce que le recrutement ?

Le recrutement désigne l’ensemble des moyens mis en oeuvre pour trouver un candidat dont le profil est en adéquation avec les besoins et attentes d’une organisation donnée, pour un poste précis.

Qu’est ce qu’un bon recrutement ?

Un recrutement ne doit jamais être effectué à la légère, ou à l’instinct, comme on pourrait l’imaginer. A première vue, l’impact d’un recrutement peut paraître tout à fait anodin mais s’il n’est pas réalisé de manière optimale, ses conséquences peuvent être désastreuses pour l’entreprise.

Si le processus de recrutement se veut réussi, il se doit de respecter une méthodologie précise basée sur une analyse préalable des besoins de l’entreprise et du profil recherché. Afin d’optimiser les changes de trouver LE bon candidat, il est primordial de respecter les 4 étapes suivantes

  • L’identification du poste à pourvoir (analyse des besoins et des critères de sélection)
  • La prospection ou sourcing (via les annonces, les réseaux sociaux, …)
  • La sélection (sur CV, lettres de motivation, tests, entretiens, …)
  • La décision d’embauche, l’accueil et l’intégration

Le processus peut certes sembler évident ou naturel, mais il faut cependant garder à l’esprit qu’un recrutement peut durer des mois … La patience est donc requise.

Comment bien recruter ?

Un recrutement peut être externe ou interne.

Le recrutement interne s’opère au sein même de l’entreprise privilégiant ainsi la mobilité interne. Ce choix est généralement préféré au recrutement externe puisqu’il présente des avantages non négligeables. En effet la recrue est généralement très rapidement opérationnelle vu qu’elle connaît déjà les rouages de l’entreprise.

Le recrutement externe fait, quant à lui, appel à un candidat externe à l’organisation. Afin de trouver le profil idéal, l’entreprise peut avoir recours à un cabinet de recrutement. On parlera d’externalisation. L’entreprise pourra également publier des offres si elle dispose d’un mini site de recrutement ou via des portails externes dédiés.

 

En résumé
Le recrutement : essence de l'organisation ?
Nom de l'article
Le recrutement : essence de l'organisation ?
Description
L’impact d’un recrutement peut paraître anodin mais s’il n’est pas réalisé de manière optimale, ses conséquences peuvent être désastreuses pour l’entreprise. Il ne doit jamais être pris à la légère
Auteur
Entreprise éditrice
NovRH
Logo de l'entreprise