Comment choisir sa solution de GTA ?

Plan de l’article

Se doter d’un outil de GTA est essentiel pour améliorer l’organisation du travail et fiabiliser sa paie.

Se doter d’un outil de GTA est essentiel pour améliorer l’organisation du travail et fiabiliser sa paie. Mais comment bien choisir son logiciel de GTA ? Il vous faudra établir un cahier des charges précis en fonction de divers critères liés à votre organisation, mais aussi vous équiper d’un logiciel capable de communiquer avec votre outil de paie.

Quels sont les critères de choix d’une solution de GTA ?

Pour vous aider à faire votre choix, voici les premières questions à vous poser :

  • Effectif à gérer

A chaque taille d’entreprise sa solution. Une multinationale n’aura pas à faire face aux mêmes enjeux qu’une ETI (entreprise de taille intermédiaire). L’effectif de votre organisation déterminera en premier lieu le type de solutions vers lesquelles porter votre choix car chaque logiciel est calibré et architecturé autour d’une certaine base de calcul.

  • Paramétrage des conventions collectives

Vérifier que votre ou vos conventions collectives sont bien paramétrées ou du moins paramétrables. Si votre société est gérée par une convention de niche, peut-être faudra-t-il opter pour une solution spécialisée sur le métier de votre entreprise, afin d’être assuré de la capacité de l’éditeur de mettre à jour les paramétrages. 

  • Société en multi-sites : gestion décentralisée

Si votre société est multi-sites, voir multi-établissements, analysez la capacité de l’outil à gérer ce type d’organisation décentralisée.

  • La collecte des données GTA

Analysez la manière dont sont collectées les données dans votre entreprise, quels sont les points d’entrée, ou ceux que vous aimeriez installer, pour remonter les éléments variables : badgeuse, portail RH, collecte des données par les managers ou par les gestionnaires RH etc.

  • Les fonctions recherchées

Selon le type d’organisation cible, vous ne recherchez pas les mêmes fonctionnalités. Pour adapter la solution à votre besoin, estimez le type de modules qui vous sont nécessaires, quitte à en ajouter au fur et à mesure de l’évolution de vos besoins : solution simple de gestion des temps, portail RH, planification RH, suivi analytique, production de reportings etc.

livre blanc gta


Choisir sa solution GTA : lien avec l’outil de paie

Un logiciel de gestion des temps et des activités doit être connecté au reste du système d’information, et notamment à celui de gestion de la Paie, sous peine de faire de la double saisie, ce qui serait contraire à l’objectif de départ.

  • Les solutions interfaçables

Si vous disposez déjà d’un outil de paie, vérifiez que la solution de GTA pour laquelle vous optez est interfaçable avec celui-ci. Il doit être possible de paramétrer l’export des éléments variables vers le logiciel de paie. Les avantages d’un interfaçage entre un logiciel de paie et un logiciel de GTA sont multiples : suppression des doubles saisies, historisation des fichiers de pré-paie ou encore le contrôle des éléments variables de paie avant export.

  • Une solution 100% intégrée

NOVRH, éditeur d’ORHUS, solution SIRH, s’est associé à l’entreprise Asys, éditeur du logiciel So’Horsys, dédié à la gestion des temps de travail et des plannings pour développer une solution SIRH nouvelle sur le marché. Cette solution vous permet de gérer la paie et les déclaratifs sans risquer de perte d’information. En effet, il s’agit d’une plateforme SIRH 100% intégrée qui peut ainsi prendre en charge l’intégralité des tâches de gestion d’un dossier collaborateur. Enfin, les mises en production sont simplifiées et vous êtes accompagné tout au long du projet par un expert.

Afin d’approfondir le sujet, nous vous invitons à consulter notre article « Liens entre GTA, Paie et DSN : quels sont les enjeux ? ».

votre actualité sociale rh & paie mensuelle

Inscrivez-vous à notre newsletter

D'autres articles qui peuvent vous intéresser :

Tweetez
Partagez