Retour sur la gestion de la crise sanitaire d’un point de vue Editeur

Plan de l’article

L’arrivée soudaine de la crise sanitaire liée au COVID-19 a bouleversé le quotidien des entreprises et ce dans tous les domaines professionnels.

L’arrivée soudaine de la crise sanitaire liée au COVID-19 a bouleversé le quotidien des entreprises et ce dans tous les domaines professionnels. Si certaines directions métiers ont vu leur activité ralentir pendant plus de trois mois, les Directions des Ressources Humaines ont quant à elles du redoubler d’efforts pour intégrer les nombreux dispositifs exceptionnels annoncés par le gouvernement.


Editeurs et Responsables RH, tous concernés

De mars à mai, un nombre important de décrets ont vu le jour, obligeant les Responsables Paie à revoir leurs processus métiers liés à la rémunération et aux déclaratifs. Pour rappel, ces textes de loi portaient sur les thématiques suivantes : 


Les éditeurs logiciels n’ont eu que très peu de temps pour adapter leurs solutions aux nouvelles ordonnances annoncées chaque semaine. Le paramétrage logiciel, réalisé au cas par cas selon le contexte conventionnel de chaque entreprise, fut alors l’enjeu majeur de chaque service Paie.

D’un point de vue éditeurs, les Consultants SIRH sont intervenus sur différents points tels que :

  • Le maintien des salaires au-delà du 70% prévu par la réglementation (exemple : maintien à 100%) ;
  • Le maintien de l’assiette de cotisations au-delà de l’assiette de cotisation CPAM – comme le préconisait la réglementation – par l’intégration dans cette assiette, le montant équivalant à l’absence activité partielle ;
  • La personnalisation par distinction du nombre précis d’heures réalisées et nombre précis d’heures non travaillées dans le cadre de l’activité partielle.


NOVRH : des moyens exceptionnels mis en place

Suite aux multiples parutions de décrets, les Experts Paie & Déclaratifs de la Direction de l’Offre Client NOVRH ont pu informer et accompagner du mieux possible leurs clients en produisant :  


Dans le cadre de ses activités d’exploitation, les Consultants NOVRH se sont mobilisés plus que jamais pour assurer une continuité de service à leurs clients et leur permettre de payer en temps et en heure leurs salariés.

A ce titre, l’activité de la Direction Satisfaction Client a enregistré une hausse de 47.5% en moyenne sur les services d’assistance à ses clients depuis le mois de mars 2020 avec un pic de 80% sur le mois d’avril.

Pour faire face à ces besoins inédits d’assistance, NOVRH a choisi d’accélérer ses objectifs de recrutement en accueillant et formant à distance plus de 10 collaborateurs durant le confinement.

Malgré un contexte rempli d’incertitudes et une activité largement supérieure à la moyenne, NOVRH est très fière d’avoir accompagné ses clients pendant la crise sanitaire sur leurs enjeux de gestion de la paie. Tous les services de notre société ressortent grandis et enrichis de cette période.

Nous en profitons pour féliciter nos équipes pour leur investissement sans faille, nos clients pour leur compréhension et leur patience et souhaiter à nouveau la bienvenue à nos collaborateurs dans l’aventure NOVRH.

recrutement SIRH


Retrouvez ci-dessous une liste (non exhaustive) des décrets parus par ordre chronologique :

votre actualité sociale rh & paie mensuelle

Inscrivez-vous à notre newsletter

D'autres articles qui peuvent vous intéresser :

Tweetez
Partagez