Burn-out, bore-out ou brown-out : quelques précisions

Plan de l’article

Non reconnus comme maladies professionnelles en France, mais pouvant être des éléments qui participent à un harcèlement moral.

« Bore-out » : reconnu comme une forme de harcèlement moral

En juin 2020, la Cour d’appel de Paris a reconnu le premier cas de « bore-out » en France. A la différence des précédents litiges où ce concept avait été mentionné, la Cour a saisi dans cette affaire le « bore-out » comme une forme de harcèlement moral et a donc validé cette notion comme motif engendrant la nullité d’un licenciement.

Dans cette affaire, un responsable des services généraux avait été licencié pour « absences prolongées désorganisant l’entreprise et nécessitant son remplacement définitif ». À la suite d’une crise d’épilepsie au volant de sa voiture, il avait été en arrêt maladie pour une durée de 6 mois (motif du licenciement). Le salarié a donc saisi la justice pour dénoncer la cause de son mal-être et de son état de santé relevant de faits de harcèlement moral de son employeur sur une durée de 4 ans. 

Les éléments invoqués par le salariés, matérialisés par des preuves et des témoignages, étaient notamment une mise à l’écart d’activités, de projets et d’informations que sa qualification et sa fonction lui incombaient, la réalisation de travaux subalternes (relevant de fonction d’« homme à tout faire » ) et la dégradation de ses conditions de travail et de son avenir professionnel. Ces éléments présumaient un harcèlement moral.

La Cour d’appel a jugé les arguments de l’employeur insuffisants pour « prouver que ces agissements ne sont pas consécutifs d’un tel harcèlement et que sa décision est justifiée par des éléments objectifs étrangers à tout harcèlement ». Le verdict a été la nullité du licenciement (35 000€ de dommages et intérêts au titre du licenciement nul, indemnités compensatrices de congé payés incluses) et 5 000€ de dommages et intérêts.


« Burn-out », « Bore-out », « Brown-out » : qu’ès aco ?

Non reconnus comme maladies professionnelles en France, mais pouvant être des éléments qui participent à un harcèlement moral, ces trois syndromes n’ont pas les mêmes causes mais ont, à peu près, les mêmes symptômes.

Ils provoquent un stress et une fatigue chronique, une anxiété qui peut évoluer en état apathique/dépressif, un sentiment d’inutilité et de honte, des troubles émotionnels (hypersensibilité, absence d’émotions), des troubles cognitifs (troubles de concentration) et une somatisation en maladie (troubles cardio-vasculaires, troubles intestinaux, douleurs, insomnies, système immunitaire affaibli).

« Burn-out » (1974, Herbert Freudenberger) : est un syndrome d’épuisement professionnel par la surcharge de travail, par le manque de ressources pour pallier le stress inhérent (droit à la déconnexion, vie sociale limitée à son activité professionnelle, estime de soi) et par un déséquilibre avéré entre notions à concilier (travail v.s famille récompense v.s engagement, latitude de décision v.s volumes de travail).

« Bore-out » (2007, Philippe Rothlin et Peter Werder) : est un syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui, par le manque de tâches (signifiantes, utiles, stimulantes) à accomplir, par le cantonnement à des tâches répétitives pour lequel le salarié est surqualifié et par une forme de « placardisation ».

« Brown-out » (2013, David Graber) : est un syndrome d’épuisement professionnel par le manque de sens voir l’absurdité des missions/tâches accomplis, par un conflit entre les tâches réalisées et les valeurs profondes que l’on porte et par l’incapacité d’exprimer son potentiel.


Sources :

https://www.revue-fiduciaire.com/actualite/article/pour-la-cour-d-appel-de-paris-le-bore-out-peut-constituer-une-forme-de-harcelement-moral

https://www.cftc.fr/actualites/quest-ce-que-le-brown-out-definition-et-prise-en-charge

https://www.editions-tissot.fr/actualite/sante-securite/mise-au-placard-et-harcelement-moral-zoom-sur-le-bore-out

https://www.droit-travail-france.fr/le-bore-out-ou-l—ennui-au-travail—un-ennui-maladif-du-salarie_ad1572.html

https://www.village-justice.com/articles/bore-out-cour-appel-paris-saisit,35648.html

https://www.widoobiz.com/2018/02/01/burn-out-bore-out-brown-out-travail-se-souffrance/

votre actualité sociale rh & paie mensuelle

Inscrivez-vous à notre newsletter

D'autres articles qui peuvent vous intéresser :

Tweetez
Partagez