Confrontés à une concurrence de plus en plus rude (dans presque tous les domaines), les chefs d’entreprises et autres gestionnaires d’entreprises cherchent fréquemment différents moyens de demeurer performants et productifs, tout en permettant à leurs équipes de s’épanouir afin d’accroître leur fidélité. C’est dans ce but qu’un SIRH, entendez Système d’Information de gestion des Ressources Humaines peut être déployé pour favoriser le bonheur au travail.

C’est quoi un SIRH ?

Il s’agit d’un système qui gère des briques de logiciels (ou modules), lesquelles permettent d’automatiser un certain nombre de tâches, d’accroître la productivité et les performances des collaborateurs et managers, et d’assurer un suivi régulier de l’ensemble des demandes émises puis validées grâce à des workflows. Le progiciel peut ainsi couvrir plusieurs champs comme : la gestion administrative, la gestion des talents, le recrutement, la gestion de la formation, la rémunération, etc.

De cette façon, les différents services peuvent continuer de travailler en dépit des absences, des retards, des congés, etc. Ce qui est intéressant, c’est que chaque service a uniquement accès aux informations qu’il est habilité à traiter.

Le bonheur au travail, une question actuelle qui concerne tous les services d’une structure !

En règle générale, la question du bonheur au travail est laissée soit au département des ressources humaines, soit au Chief Happiness Officer (CHO) pour les grands comptes. C’est à ces services seuls que revient la lourde tâche de trouver les formules adéquates pour aider les collaborateurs à se sentir plus heureux sur leur lieu de travail, et pour leur prouver qu’ils ont de la valeur aux yeux des dirigeants. L’outil collaboratif qu’est le SIRH remédie très fortement à cela. Il permet en effet d’impliquer tout le monde : les membres du département des ressources humaines, la direction, les collaborateurs, etc.

Le rôle des managers devient encore plus important dans ce système, car ils sont responsables de nombreux facteurs à bien des niveaux. C’est à eux qu’il revient par exemple de rappeler à chaque collaborateur, ou à l’équipe, son rôle et les différents objectifs à atteindre. Il leur revient aussi de trouver les mots justes pour rassurer et motiver leurs subordonnés, et leur donner l’envie de se donner encore plus, tout en se sentant importants au sein de la structure.

Avantages pour l’entreprise

Étant donné qu’il permet de simplifier et de centraliser au maximum des tâches qui incombent aux collaborateurs, ce système permet un gain de temps considérable. De plus, le département des ressources humaines a alors la possibilité de se concentrer sur les tâches à plus forte valeur ajoutée. Les équipes sont également responsabilisées, étant donné qu’ils devront s’occuper d’une partie des travaux qui revenaient jusque-là uniquement au département des ressources humaines.

Les collaborateurs se sentent dès lors encore plus importants ; ils savent que la direction mise beaucoup sur eux et sur leurs performances. Alors, évidemment, de telles dispositions favorisent grandement la productivité, et qui dit productivité dit croissance de l’entreprise, augmentation du chiffre d’affaires et diverses perspectives d’amélioration !

Un nouveau regard sur le travail en entreprise

L’introduction de solutions numériques dans le monde des entreprises permet aux différents acteurs d’avoir un nouveau regard sur le travail en entreprise. De fait, ces solutions apportent de nouvelles options qui permettent, non seulement de rendre le travail plus agréable, mais aussi de favoriser le bonheur des collaborateurs. Le présent système s’inscrit on ne peut plus clairement dans cette optique, et il est évident que les avantages qu’il offre vont en faveur des différents acteurs.

L’objectif des chefs d’entreprise et des managers n’est-il pas aussi de donner du plaisir à ses collaborateurs dans leur travail ?

En résumé
Bonheur au travail : solution SIRH, clé de la réussite ?
Nom de l'article
Bonheur au travail : solution SIRH, clé de la réussite ?
Description
Confrontés à une concurrence de plus en plus rude, les chefs d’entreprises cherchent différents moyens de demeurer performants et productifs, tout en permettant à leurs équipes de s’épanouir afin d’accroître leur fidélité
Auteur
Entreprise éditrice
NovRH
Logo de l'entreprise