Lorsque l’entreprise atteint une taille critique, les tâches administratives RH deviennent lourdes à gérer. Il apparaît alors important de mettre en place des processus automatisés pour gagner en productivité et se consacrer à des activités à plus forte valeur ajoutée. Comment les SIRH rendent-ils la fonction RH plus performante ?

En accompagnant le développement de l’entreprise

A condition de bien dimensionner le SIRH à la taille de l’entreprise, celui-ci va vous permettre d’en accompagner la croissance. Les premiers modules identifiés, à raison, comme indispensables, sont les modules de gestion purement administratifs. Mais à mesure de la croissance de la société, il peut devenir judicieux d’adopter des modules liés au développement de carrière et à la gestion des talents. Il vous devient possible d’organiser votre stratégie RH avec une solution adaptable et évolutive.

En harmonisant les processus

La première utilité d’un SIRH est qu’il conduit à harmoniser les processus métier afin de mettre en place un outil simple d’utilisation. Ceci implique de rapprocher les différentes pratiques afin de définir un processus commun : harmonisation du plan de paie, des méthodes de recrutement, ou encore de la remontée d’informations pour la gestion des temps. Cette harmonisation favorise grandement la collaboration entre les services, qui fonctionnent désormais de manière identique.

Pourquoi s'équiper d'un SIRH ?

Téléchargez gratuitement notre livre blanc dédié aux bénéfices d’un SIRH pour la croissance de votre entreprise.

En vous faisant gagner du temps

Les SIRH ont vocation à automatiser les tâches pour une meilleure productivité. Chaque module d’un SIRH est pensé pour automatiser la gestion des tâches les plus chronophages, et vous permettre d’assurer un suivi simplifié grâce à un accès aisé aux données. Les collaborateurs RH peuvent alors se consacrer à des activités à plus forte valeur ajoutée que ne peuvent gérer des systèmes d’informations, comme les relations sociales.

En minimisant les risques d’erreur

Certains domaines RH comme la paie ou la gestion des temps sont soumis à une législation complexe et évolutive. Sans une veille juridique solide, le risque de voir son processus devenir obsolète est grand, avec tous les risques sociaux que cela comporte. Or, les éditeurs d‘outils sont tenus d’effectuer cette veille juridique afin de proposer des mises à jour réglementaires automatiques. Ces solutions RH sont capables de résoudre des difficultés majeures, notamment dans le domaine sensible de la paie.

En fiabilisant vos données

Les SIRH centralisent les données et les rendent plus accessibles. Pour renforcer la sécurité de celles-ci, il est judicieux d’opter pour un outil global ou connecté. En effet, limiter le nombre de briques outils permet d’éviter les pertes ou, au contraire les doublons de données, lors des interfaces logiciels ou l’importation de données manuelles. La fiabilisation de vos données est optimisée par la mise en œuvre de solutions RH intégrées et connectées.

Afin d’optimiser et de simplifier vos processus RH, il est intéressant de ne pas multiplier les briques logicielles de divers éditeurs, aux interfaces parfois complexes, et aux maintenances multiples, mais de mettre en place une plateforme 100% intégrée prenant en charge l’intégralité des tâches de gestion RH.

Faites-vous accompagner dans l’optimisation de vos processus RH par des experts : Découvrez notre solution SIRH et Paie intégrée ORHUS

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez chaque mois votre actualité sociale rédigée par nos experts