Burn-out, bore-out ou brown-out : quelques précisions

Dans le secteur professionnel français, nous connaissons parfaitement désormais le principe du « burn out ». Mais qu’en est-il du « bore out » ou du « brown out » ? Sauriez-vous les différencier ou connaissez-vous les symptômes. Ces « maladies » professionnelles sont les symboles même du 21ème siècle et des troubles de santé liés au travail. Pour savoir comment les aborder, découvrez-en plus ici et ce que vous pouvez faire si les symptômes apparaissent.

« Burn-out », « Bore-out », « Brown-out » : de quoi s’agit-il ?

Quels symptômes au trio burn out, bore out et brown out ?

Comment se manifestent les symptômes ?

Non-reconnus comme maladies professionnelles en France, mais pouvant être des éléments qui participent à un harcèlement moral, ces trois syndromes n’ont pas les mêmes causes mais ont, à peu près, les mêmes symptômes.

Ils provoquent :

  • un stress et une fatigue chronique,
  • une anxiété qui peut évoluer en état apathique/dépressif,
  • un sentiment d’inutilité et de honte,
  • des troubles émotionnels (hypersensibilité, absence d’émotions),
  • des troubles cognitifs (troubles de concentration)
  • et une somatisation en maladie (troubles cardio-vasculaires, troubles intestinaux, douleurs, insomnies, système immunitaire affaibli).

Qu’est-ce qu’un burn-out ?

« Burn-out » (1974, Herbert Freudenberger) : est un syndrome d’épuisement professionnel par la surcharge de travail, par le manque de ressources pour pallier le stress inhérent (droit à la déconnexion, vie sociale limitée à son activité professionnelle, estime de soi) et par un déséquilibre avéré entre notions à concilier (travail v.s famille récompense v.s engagement, latitude de décision v.s volumes de travail).

Qu’est-ce qu’un bore-out ?

« Bore-out » (2007, Philippe Rothlin et Peter Werder) : est un syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui, par le manque de tâches (signifiantes, utiles, stimulantes) à accomplir, par le cantonnement à des tâches répétitives pour lequel le salarié est surqualifié et par une forme de « placardisation ».

Qu’est-ce qu’un brown-out ?

« Brown-out » (2013, David Graber) : est un syndrome d’épuisement professionnel par le manque de sens voir l’absurdité des missions/tâches accomplis, par un conflit entre les tâches réalisées et les valeurs profondes que l’on porte et par l’incapacité d’exprimer son potentiel. David Graber parle lui de « bullshit job ».

Le « Bore-out » reconnu comme une forme de harcèlement moral

Le bore-out a désormais sa jurisprudence en France

En juin 2020, la Cour d’appel de Paris a reconnu le premier cas de « bore-out » en France. A la différence des précédents litiges où ce concept avait été mentionné, la Cour a saisi dans cette affaire le « bore-out » comme une forme de harcèlement moral et a donc validé cette notion comme motif engendrant la nullité d’un licenciement.

Dans cette affaire, un responsable des services généraux avait été licencié pour « absences prolongées désorganisant l’entreprise et nécessitant son remplacement définitif ». À la suite d’une crise d’épilepsie au volant de sa voiture, il avait été en arrêt maladie pour une durée de 6 mois (motif du licenciement). Le salarié a donc saisi la justice pour dénoncer la cause de son mal-être et de son état de santé relevant de faits de harcèlement moral de son employeur sur une durée de 4 ans. 

Les éléments invoqués par le salariés, matérialisés par des preuves et des témoignages, étaient notamment une mise à l’écart d’activités, de projets et d’informations que sa qualification et sa fonction lui incombaient, la réalisation de travaux subalternes (relevant de fonction d’« homme à tout faire » ) et la dégradation de ses conditions de travail et de son avenir professionnel. Ces éléments présumaient un harcèlement moral.

La Cour d’appel a jugé les arguments de l’employeur insuffisants pour « prouver que ces agissements ne sont pas consécutifs d’un tel harcèlement et que sa décision est justifiée par des éléments objectifs étrangers à tout harcèlement ». Le verdict a été la nullité du licenciement (35 000€ de dommages et intérêts au titre du licenciement nul, indemnités compensatrices de congé payés incluses) et 5 000€ de dommages et intérêts.

Burn-out, bore-out et brown-out : 3 solutions pour changer les choses

Que faire pour retrouver le sourire au travail ?

Face à ce trio de troubles psychologiques au travail, certain(e)s peuvent parfois se trouver démunis. Et ce, malgré les dernières décisions juridiques présentes ci-dessous. Que faire face au burn out, au bore out et au brown out ? Voici quelques solutions recommandées par les médecins :

  • En parler à ses collègues ou son/ses manager(s),
  • En parler avec un médecin du travail : conseils et contacts de spécialistes peuvent vous être donnés,
  • Commencer à scruter le marché du travail pour changer de situation professionnelle.

Retrouvez nos offres d'emplois
et l'actualité sociale RH & Paie en direct !

votre actualité sociale rh & paie mensuelle

Inscrivez-vous à notre newsletter
Votre actualité sociale gratuite, en direct !

Suivez NOVRH sur LinkedIn et bénéficiez de toute l’actualité RH & Paie  !

D'autres articles qui peuvent vous intéresser :
Tweetez
Partagez