Quels avantages pour les ressources humaines et la direction générale

Grâce à l’avènement des technologies numériques, le système d’information des ressources humaines (SIRH) profite aux entreprises. Les outils au service des professionnels permettent aux dirigeants de profiter d’une diminution des coûts et d’améliorer sensiblement le suivi qualité ou encore la communication au sein de l’entreprise. Ces systèmes d’information appliqués au département des ressources humaines et des managers restent profitables à plus d’un titre dans un monde entrepreneurial toujours plus connecté et interdépendant.

Des améliorations notables dues aux technologies de l’information

Gain de temps et de moyens, diminution des délais de production, fidélisation et valorisation des collaborateurs ou facilitation du processus de décision constituent autant d’atouts pour les dirigeants d’un système de l’information efficace. Loin des traditionnelles gestions papier et administratives, les nouvelles technologies de l’information appliquées aux ressources humaines profitent directement à l’entreprise. Avec des outils mis au service des managers et dirigeants, ceux-ci disposent d’une plus large maîtrise de leur process de même qu’une réponse adaptée aux enjeux du marché. Les technologies numériques apportent un réel avantage en termes de performances et d’automatisation des tâches.

Relativement sous-équipées en matière d’informatisation des départements des ressources humaines, les entreprises ne sont que 19 % à avoir informatisé leur gestion administrative (GA) du recrutement. Les chefs d’entreprise dans un souci de ROI rapide ne comprennent pas toujours l’intérêt d’installer un SIRH. Bon nombre de DRH souhaiteraient convaincre leur direction générale d’équiper au plus tôt leur entreprise d’un système d’information plus performant. Afin de prouver les plus-values quantitatives et qualitatives, les DRH disposent de nombreux atouts à l’instar des outils et solutions numériques. Le SaaS notamment contribuent efficacement à une souplesse de déploiement et participent largement à une organisation agile de l’entreprise. Gestion, formation et recrutement profitent ainsi directement des solutions RH de dernière génération dans le cadre d’un ROI optimal.

Les outils digitaux au profit du ROI

Avec de nombreuses fonctionnalités à leur disposition, le département des RH bénéficie d’atouts considérables. Les éditeurs mettent à la disposition des managers de nombreux outils appliqués aux RH, contribuant massivement à l’amélioration des services des Entreprises de taille intermédiaire (ETI). La gestion administrative du personnel, la paie, la gestion des absences, la rémunération et avantages, la gestion des talents, la formation, le recrutement et le pilotage RH constituent autant d’avantages pour les managers et DRH.

Les 4 bénéfices majeurs suite à la mise en œuvre d’une solution SIRH :

  • Humain
  • Organisationnel
  • Réduction des coûts
  • Amélioration de la productivité

Le facteur humain est en effet considérablement amélioré par le biais d’outils digitaux. Les managers font bénéficier aux salariés d’un meilleur environnement avec un espace de travail plus performant grâce à des solutions permettant la formation et l’approfondissement des compétences. De plus, les salariés se sentent reconnus car ils disposent des bons outils pour appréhender la politique RH de leur organisation.

Le secteur organisationnel profite aussi de ces solutions de RH pour assurer un suivi plus performant des acteurs de l’entreprise. Moyens nomades et mobiles mis à la disposition des salariés ou outils permettant un gain de temps appréciable, les modules contribuent directement à une meilleure organisation globale de la vie de l’entreprise.

Une réduction des coûts est également à attendre. Les outils de gestion automatisés répondent à une demande des dirigeants dans le cadre d’un ROI optimal. Grâce à une gestion des flux administratifs, la rationalisation des coûts est optimisée et l’automatisation de nombreuses tâches est possible.

L’amélioration générale de la productivité conclut les avantages des systèmes d’information appliqués au département des ressources humaines. Avec un meilleur rendement des salariés et une organisation optimale, la productivité de l’entreprise se trouve améliorée.

>> Plus d’informations NOVRH

 

En résumé
Tous les avantages d'une solution SIRH pour une entreprise en 2018
Nom de l'article
Tous les avantages d'une solution SIRH pour une entreprise en 2018
Description
Avec l'arrivée des technologies numériques, le système d’information des ressources humaines profite aux entreprises. Les outils au service des professionnels permettent aux dirigeants de profiter notamment diminution des coûts
Auteur
Entreprise éditrice
NovRH
Logo de l'entreprise