Un outil AGIRC-ARRCO pour la qualité des DSN

Plan de l’article

Selon l’AGIRC-ARRCO, environ 15% des DSN contiennent des erreurs déclaratives. Partant de ce constat, l’AGIRC-ARRCO a créé DSN-FIAB.

Selon l’AGIRC-ARRCO, environ 15 % des Déclarations Sociales Nominatives (DSN) contiennent des erreurs déclaratives diverses. Partant de ce constat, l’AGIRC-ARRCO a mis à disposition des entreprises le service DSN-FIAB.

L’objectif étant de permettre à l’entreprise de contrôler la qualité de sa DSN, de déclarer les bons montants DSN et donc de garantir aux salariés de justes droits à la retraite complémentaire.

Cet outil a été développé courant 2020 et mis en ligne progressivement jusqu’au printemps 2021 sur l’espace sécurité des sites internet des groupes de protection sociales.


Pourquoi DSN-FIAB ?

Tout d’abord, DSN-FIAB est un service en ligne destiné aux entreprises. Elles peuvent y accéder depuis l’espace sécurisé du site web de leur caisse de retraite complémentaire.

A travers cet outil, les entreprises et leurs tiers déclarants :

  • Bénéficient d’une meilleure lisibilité de leurs DSN et des anomalies qui pourraient être détectées ;
  • Disposent d’éléments pour comprendre et régulariser d’éventuels écarts de cotisation.


Que retrouve-t-on sur l’écran DSN-FIAB ?

De façon concrète, chaque entreprise dispose sur DSN-FIAB :

  • D’un tableau de bord à l’échelle de l’entreprise ;
  • Du détail téléchargeable de l’ensemble des données des salariés déclarées par l’entreprise et vérifiées par l’AGIRC-ARRCO ;
  • D’un auto-diagnostique identifiant les causes d’erreurs et proposant des solutions permettant de comprendre et de corriger au plus tôt les déclarations ;
  • D’un accompagnement par un conseiller retraite en cas d’incompréhension ou de désaccord à travers la fonction « demande de rappel » mise à disposition dans l’outil.

Une fois les erreurs comprises, l’entreprise apporte les corrections nécessaires dans sa prochaine DSN.


Source : https://cahiers.laretraitecomplementaire.fr/actualites/detail/actu/dsn-fiab-un-nouvel-outil-agirc-arrco-au-service-de-la-qualite-des-dsn-434/

votre actualité sociale rh & paie mensuelle

Inscrivez-vous à notre newsletter

D'autres articles qui peuvent vous intéresser :

Tweetez
Partagez