Transition digitale et neurosciences : une nouvelle ère pour la fonction RH

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Les technologies qui se développent de manières exponentielles ainsi que l’introduction de la transition numérique dans les entreprises ont conduit à une mutation profonde de la fonction RH. Dans ce contexte ultra connecté, nous assistons aujourd’hui à l’émergence de nouvelles méthodes pour assurer la formation des salariés, leur recrutement et la gestion de leur carrière. Et pour cause, l’enjeu est de taille : favoriser le bien-être du salarié, finalité absolue, afin de générer un cercle vertueux de productivité.
Ces évolutions s’inscrivent dans un désir de modernisation avec l’ambition de répondre aux nouvelles exigences des jeunes générations qui ont évolué au rythme d’internet et qui dégainent le smartphone plus vite que leur ombre.

Transition digitale RH

Transition digitale et neurosciences : les nouveaux leviers d’innovation

Depuis quelques années, les formations en e-learning se sont largement imposées comme l’outil de formation de prédilection. L’accessibilité, la flexibilité, l’ergonomie ainsi que le coût de ce procédé ont eu raison des traditionnelles formations en présentiel. En 2014 déjà, 84% des entreprises françaises de plus de 500 salariés utilisaient l’e-learning*.

De nombreuses start-ups se sont donc développées sur ce segment. Mais là encore une mutation s’opère toujours dans une recherche d’innovation, d’efficience et de fiabilité des pratiques. C’est la promesse de Woonoz qui s’appuie sur les dernières découvertes en matière de neurosciences et plus particulièrement sur la connaissance des mécanismes qui régissent la mémoire afin de maximiser le taux de rétention de l’information et de renforcer l’impact de l’apprentissage lors d’une formation professionnelle. Ainsi, avec une méthode nommée « ancrage mémoriel ® », la start-up garantit un taux de rétention des informations 87% supérieur aux autres méthodes de learning traditionnels.

Côté recrutement, une vraie révolution se profile : des méthodes de recrutement plus innovantes que jamais voient le jour dans le but de mettre en exergue les qualités intrinsèques des individus, nouveau leitmotiv des recruteurs. Car il faut bien le reconnaître, effet de mode ou véritable levier du recrutement, les softs skills ont le vent en poupe. En effet, l’adaptabilité, la capacité d’apprentissage et de désapprentissage sont gages de compétitivité pour l’entreprise et s’inscrivent en véritable atout pour pallier les éventuelles disruptions du marché.

innover dans les RH
Sur cette thématique, nous retrouvons la start-up GOSHABA créatrice d’une application ludique qui s’appuie sur les dernières recherches en neurosciences, la big data et les jeux vidéos de pointe, pour détecter les aptitudes cognitives et le savoir-être des candidats. L’application, par le biais de jeux, permet de valoriser des compétences telles que le multitasking, ou encore la flexibilité mentale pour ne citer qu’elles.

Le recruteur peut immédiatement appréhender les compétences cognitives propres et essentielles de chaque candidat et analyser la pertinence de son profil avec le poste à pourvoir. Cette application permet dès lors de faire une première short-list de candidats potentiels, mais pas que, car elle permet même de cartographier les talents déjà présents dans l’entreprise afin de pouvoir anticiper et piloter sa politique RH.[/fusion_text][fusion_text]

Le bien-être du salarié au coeur de la stratégie des entreprises

Ce véritable engouement pour le bien-être des salariés est aujourd’hui de plus en plus mis à l’honneur au sein des structures, entre celles qui se font labéliser « entreprise où il fait bon vivre » et celles qui recherchent en permanence à faire évoluer une culture d’entreprise attractive, la communauté Happytech a matière à travailler.
Cette dernière centralise toutes les start-ups spécialisées en teambulding dans plusieurs domaines afin de couvrir un large c
hamp d’action et répondre à tous les besoins et problématiques.
À l’instar de la start-up
OuiMoveUp qui crée des événements sportifs sur mesure avec pour objectif de fédérer et valoriser les salariés. L’objectif est donc de créer une véritable dynamique de groupe et surtout une identité culturelle forte pour l’entreprise.

transition digitale RH

Vers une gestion des ressources plus humaine

Force est de constater que ces nouvelles méthodes évoluent à grande vitesse et que la course aux candidats, le besoin de formation et fidélisation des salariés se fait de plus en plus sentir dans les structures, toutes tailles confondues.
Les entreprises, qui autrefois se focalisaient sur la Recherche & Développement (R&D), les avantages concurrentiels et le Retour sur Investissement (ROI), doivent à présent compter avec des salariés de plus en plus soucieux de leur bien-être et dont la volatilité est palpable, notamment dans des secteurs sensibles où il n’est pas toujours aisé de trouver les candidats adéquats. Le On-boarding, pour une intégration réussie ou encore la mise en place d’un baromètre social sont à présent considérés comme incontournables pour orienter une stratégie RH proactive de qualité.

Ces nouvelles tendances sont de véritables leviers dans la mise en œuvre d’une stratégie RH qui se veut moderne, dynamique, mais surtout qui évolue et sait s’adapter aux exigences des digitales natives. Avec l’émergence de plus de 500 start ups dédiées qui redoublent d’innovation, nous assistons à la naissance d’une gestion des RH 3.0.

Sources : SkillRoad 2013 / Afinef 2014

A propos de l’auteur :

Kamélia Sassi
Kamélia

Consultante Projet SIRH chez NOVRH, j’aime me tenir informée sur les tendances RH et les évolutions technologiques qui y sont  liées. Je suis passionnée par les sciences cognitives et leurs impacts sur les entreprises.

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez chaque mois votre actualité sociale rédigée par nos experts

L’information légale de la paie toujours à jour ?

Inscrivez-vous à notre newsletter

D'autres articles qui peuvent vous intéresser :

Pourquoi s'équiper d'un SIRH ?
Pourquoi s'équiper d'un SIRH ? 10 bénéfices au service de votre croissance

Dans ce livre blanc, vous trouverez :

  • 10 bénéfices cruciaux d’un SIRH pour votre croissance
  • Des exemples d’utilisation d’un SIRH en entreprise
  • Un témoignage du Président de NOVRH sur les nouvelles tendances SIRH pour 2020