L’index de l’égalité professionnelle a été conçu pour faire progresser au sein des entreprises, l’égalité salariale entre les femmes et les hommes. Il permet aux entreprises de mesurer, en toute transparence, les écarts de rémunération entre les sexes et de mettre en évidence leurs points de progression.

Mise en place de l’index de l’égalité femmes-hommes dans les entreprises françaises

égalité femmes hommes france

Calcul de l’index :

Pour calculer cet index, le gouvernement met à disposition des entreprises l’outil Index Egapro, via le lien suivant : https://index-egapro.travail.gouv.fr

Grâce à « Index EgaPro », il est possible de calculer l’index de façon simple et rapide en saisissant les effectifs et les rémunérations moyennes par sexe et catégories socio-professionnelles. Ce simulateur de calcul s’accompagne de nombreuses aides et informations permettant de déterminer les éléments à prendre en compte dans les différents indicateurs. Cependant, cet outil n’évitera pas à l’entreprise, la préparation des données préalable au renseignement des indicateurs (par exemple : quelle population est à prendre en compte dans chaque indicateur ?)

Déclaration et publication :

L’entreprise devra déclarer elle-même l’index et les indicateurs via un formulaire de transmission en ligne (l’outil SOLEN) auprès de l’inspection du travail (Direccte et Dieccte) et ce, même s’il a été calculé avec le simulateur de calcul Index Egapro.
Elle pourra ensuite le publier sur son site internet et l’envoyer à son CSE.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez chaque mois votre actualité sociale rédigée par nos experts