Digitaliser la fonction RH apparaît comme essentiel pour se départir de tâches chronophages et se focaliser sur son cœur de métier : les échanges humains. Lorsqu’une entreprise réfléchit à la première fonction à automatiser en interne grâce à un outil SI, il est généralement question de la gestion administrative et de la paie. Toutefois, la plupart des fonctions RH peuvent être optimisées avec un SIRH adapté. Quels processus RH pouvez-vous ainsi rendre plus performants ?

Les processus administratifs

Lorsqu’une entreprise met en œuvre un projet de SIRH, elle commence par automatiser la gestion des données administratives afin de dématérialiser et de centraliser les données des salariés, dans l’optique d’obtenir rapidement les informations nécessaires à la gestion des dossiers. Cette brique logicielle sera un socle essentiel pour mettre en œuvre la gestion automatisée des temps et des absences (GTA), et ainsi, la production de la paie et des déclaratifs. Les interfaces entre les différentes briques logicielles doivent être performantes pour limiter les risques d’erreur.

Les processus de « développement du capital humain »

Rémunération et avantages sociaux, gestion des talents, évaluation professionnelle, formation, recrutement, c’est-à-dire tout ce qui relève du management des talents et de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), peut également faire l’objet d’une automatisation afin d’identifier aisément les compétences de chaque collaborateur autour d’une base de données commune. Ces modules ont une finalité stratégique et accompagnent le déploiement de la stratégie RH de développement des carrières.
Pourquoi s'équiper d'un SIRH ?

Le pilotage RH : l’aide à la décision

Qu’il s’agisse d’aiguiller les stratégies RH, ou de répondre aux multiples obligations légales, le pilotage de la fonction RH est primordial à l’heure du Big Data. Or, cette gestion des reportings sera grandement facilitée par la mise en œuvre de modules décisionnels spécifiques. Optez pour un outil d’aide à la décision complet, adapté à votre organisation et simple d’utilisation.

Le portail collaborateur : décentraliser la fonction RH

Et si le collaborateur devenait acteur de la gestion de son dossier ? Afin de décharger la fonction RH de la saisie des données (absences, changements de situation, demandes de formation, notes de frais), les portails collaborateurs permettent aux salariés de saisir les informations et aux managers de les valider. Ainsi, la fonction RH n’est pas la seule « cliente » du SIRH, les collaborateurs et managers le sont aussi. Il est important de penser son système en termes d’expérience collaborateur, afin de rendre son utilisation simple et ludique. L’adhésion ne sera que plus forte.

L’optimisation des SIRH est un enjeu majeur des entreprises. Des travaux interministériels concernant la transformation numérique de la fonction RH ont d’ailleurs mené à l’élaboration du programme « Action publique 2022 », afin de consolider et d’optimiser les socles SIRH (paie, GA, déclaratif) et le développement de nouveaux services digitaux.

N’attendez plus pour auditer votre organisation et définir les processus RH à optimiser, avec l’aide de nos experts : Découvrez notre solution ORHUS V6

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez chaque mois votre actualité sociale rédigée par nos experts