Intégration du SIRH : pensez aux interfaces !

Plan de l’article

En amont de la mise en place d’un nouvel SIRH, il est impératif de penser à son intégration dans l’éco-système SI. Comment réussir l‘interfaçage de son SIRH ?

Vous souhaitez changer de SIRH ? N’oubliez pas les interfaces ! Dans un éco-système SI, les outils sont généralement interfacés avec d’autres pour garantir une circulation optimisée de l’information. Par exemple, un logiciel de paie pourra être interfacé avec un logiciel comptable pour générer plus facilement les virements des salariés et éviter les erreurs de saisie. De même, si vous intégrez une nouvelle fonctionnalité au SI existant, vérifiez son interopérabilité. Pourquoi et comment interfacer votre SIRH ?


Qu’est-ce qu’une interface ?

En langage informatique, une interface définit la frontière de communication entre deux entités distinctes tels que deux logiciels. Il s’agit d’un lien logiciel permettant à des applications de communiquer d’un support (ordinateur, tablette etc.) à l’autre, indépendamment du type de réseau utilisé.

Pour aller plus loin, définissons l’interopérabilité. Il s’agit de la capacité que possède un outil ou un système, dont les interfaces sont intégralement connues, à fonctionner avec d’autres outils ou systèmes existants ou futurs, sans restriction d’accès ou de mise en œuvre. Ce terme désigne le fait qu’un SI soit adaptable et puisse collaborer avec d’autres SI. L’objectif étant de créer un réseau qui facilite le transfert des données.    


Intégration du SIRH : pourquoi l’interfacer?

Le SIRH s’adresse désormais à une multitude d’utilisateurs. Avec l’arrivée des portails RH, les équipes RH ont pu déléguer la saisie de certains éléments variables à d’autres acteurs de l’entreprise : les collaborateurs, les managers ou encore les opérationnels. Ils doivent pouvoir saisir ces données (une demande de congé, une absence d’un salarié, la saisie des plannings etc) depuis n’importe quel support (tablette, ordinateur ou encore smartphone) et quand ils le souhaitent. Cet accès multi-canal aux nouveaux services RH nécessite l’intégration de sous-systèmes pour remonter ces informations, notamment vers le logiciel de paie.

L’interfaçage du SIRH permet notamment de :

  • Fiabiliser les données RH notamment grâce à la suppression des doubles saisies.
  • Améliorer les processus internes : ce qui représente un gain de temps, en particulier pour les gestionnaires de paie
  • Historiser les fichiers de pré-paie
  • Garantir l’exactitude des données transférées, notamment par le contrôle des éléments variables de paie.


Changement du SIRH


Comment interfacer le SIRH  ?

Lors d’un changement de SIRH, faire table rase de l’existant n’est pas nécessairement la solution idéale. Il peut paraître plus judicieux d’intégrer des solutions interfaçables qui vous permettront de paramétrer l’export des fichiers. Il existe aujourd’hui différents modes d’interfaçage : connecteurs, API, JMS ou encore Web Service.

Le choix du mode d’interfaçage dépend des contraintes organisationnelles de la structure. Il s’agit de se poser certaines questions comme : « quelles applications dois-je interfacer ? Quel niveau de sécurité est requis ? Quel sera le volume de données ? ».

L’intégration du SIRH est un sujet aussi technique que fonctionnel qui nécessite la collaboration de toutes les parties prenantes (DRH, DSI et intégrateur). En effet, le choix des modes d’interfaçage nécessite d’analyser les besoins actuels mais aussi futurs du métier RH.

L’intégration doit être adaptable pour répondre à l’évolution de la demande mais aussi à celle des autres briques de l’écosystème SI. 

Dans tous les cas, la mise en place de l’interfaçage implique de comprendre le besoin et de s’adapter au vocabulaire métier. Une phase d’atelier entre les équipes RH qui connaissent les règles métier et l’éditeur, qui maîtrise son logiciel, est nécessaire au bon fonctionnement futur de l’interfaçage.


Pour une intégration SIRH en toute simplicité, optez pour l’outil tout-en-un de NOVRH et à ses modules interdépendants et connectés. Ceux-ci peuvent être ajoutés au fil de l’évolution de vos besoins.

votre actualité sociale rh & paie mensuelle

Inscrivez-vous à notre newsletter

D'autres articles qui peuvent vous intéresser :

Tweetez
Partagez