Le virage numérique touche aujourd’hui tous les secteurs d’activité, mais celui des Ressources Humaines est principalement concerné. Ayant déjà recours aux outils digitaux pour la gestion administrative et la paie principalement, 71 % des DRH se préparent à une transformation importante de leurs métiers.

Le digital :  un double enjeu pour booster le talent management

Pour augmenter les performances de l’entreprise, les départements RH devront à la fois automatiser les processus et créer une expérience collaborateur. Dévoilée en amont des salons Solutions Ressources Humaines et E-Learning Expo 2018, une récente étude Markess estime que l’automatisation des processus est le principal enjeu à relever d’ici 2020 pour 7 décideurs sur 10. Un objectif qui peut paraître ambitieux quand on sait que 22 % des processus de la gestion RH sont encore effectués à la main.

Pour encourager le virage numérique, le cadre légal joue un rôle clé. Fiche de paie dématérialisée, compte personnel d’activité… Les services RH se voient dans l’obligation de s’équiper. Parmi les principaux leviers à actionner figurent les SIRH en mode SaaS. Recrutement, évaluation, formation… ils seraient entrés dans les habitudes de consommation des ressources informatiques des DRH. En effet, 80 % d’entre eux estiment qu’ils auront recours à des logiciels RH en tant que SaaS d’ici 2020.

Le cloud est également une solution pour fidéliser les talents et leur permettre de se projeter dans l’avenir. Depuis leur domicile, lors de leurs trajets… un simple clic doit rendre possible la consultation de fiches de postes, de programmes de formation, etc. Au-delà de l’automatisation, le digital a donc pour ambition d’améliorer l’expérience collaborateur, en développant la communication RH (53 %), la marque employeur (45 %), l’engagement des collaborateurs (43 %) et la qualité de vie au travail (35 %). Pour ce faire, plusieurs pistes peuvent être envisagées dont la gamification. Permettant aux collaborateurs de remporter des crédits points pour les récompenser et les encourager, cette méthode est particulièrement adaptée aux profils des digitals natives.

Le saviez-vous ? 60 % des décideurs pensent que les outils du digital permettent de fournir aux collaborateurs d’une entreprise des services innovants et à forte valeur ajoutée.

Le digital n’est pas la seule tendance de demain

Favoriser l’engagement des collaborateurs est certainement l’une des tendances phares de 2018. C’est pourquoi le principe de l’empowerment séduit de plus en plus. En plaçant le collaborateur au cœur des décisions, la direction accepte de céder une partie de son pouvoir. Les salariés acquièrent plus d’autonomie et de responsabilités et sont poussés à prendre part de façon active à la construction de leur parcours. Mais qui dit empowerment, dit maîtriser les données personnelles. Pour les collecter de façon rapide et efficace, une solution SIRH reste le meilleur atout des RH puisqu’il permet notamment de cartographier les données.

Envie d’en savoir plus sur le talent management ?
Regardez en replay notre webinar “Talents : comment mettre en place une stratégie de développement des salariés ?”.

Gestion des talents
En résumé
Les tendances 2018 du Talent management qui redessinent les RH
Nom de l'article
Les tendances 2018 du Talent management qui redessinent les RH
Description
Ayant déjà recours aux outils digitaux pour la paie principalement et la gestion administrative. 71 % des DRH se préparent à une transformation importante de leurs métiers
Auteur
Entreprise éditrice
NovRH
Logo de l'entreprise