Avec une progression estimée de 7,1% sur la période 2017/2019, le marché Français des solutions SIRH (systèmes d’information ressources humaines) reste très dynamique. Le SIRH confirme ainsi son importance dans les stratégies internes et son implantation grandissante au sein des directions ressources humaines. Si les grandes entreprises ont déjà bien entamé leur transformation digitale, celle-ci devient également un enjeu de développement et de croissance majeure pour les ETI, les entreprises de taille intermédiaires.

 

Quelles sont les caractéristiques de l’ETI ?

L’entreprise de taille intermédiaire est née de la loi de modernisation de l’économie. Selon la définition élaborée par l’INSEE, pour entrer dans cette catégorie, la société doit respecter certains critères : compter entre 250 et 4999 salariés, dégager un chiffre d’affaire n’excédant pas 1,5 milliards d’euros ou un bilan n’excédant pas 2 milliards d’euros. Une ETI ne doit pas être confondue avec une PME (petite ou moyenne entreprise), il s’agit bien d’une catégorie intermédiaire entre celle-ci et les grandes entreprises.

 

Pourquoi mettre en place une solution SIRH en ETI ?

Les solutions informatiques RH proposées sur le marché regroupe une palette très large d’outils et de modules, allant de la gestion de la paie et de l’administration du personnel à la gestion des talents et du recrutement, en passant par celle des temps et des activités. Les solutions RH deviennent un facteur clé de la fidélisation des salariés en plus d’être un outil d’émancipation de la fonction RH vis-à-vis de la gestion administrative. Ces solutions ne sont plus l’apanage des grandes entreprises, et entrent progressivement dans le scope stratégique des entreprises à taille intermédiaire pour des raisons de réduction des coûts, d’augmentation de la productivité, d’amélioration de l’expérience employée ou encore d’optimisation globale de l’organisation du travail. Ainsi, les raisons de mettre en place une solution SIRH efficace pourront être identiques dans une ETI et dans une grande entreprise. Toutefois, le type de logiciels et leur mise en œuvre ne sauraient être uniformes selon la cible.

Le sujet vous intéresse ? Lisez notre article dédié : Gestion administrative : pourquoi digitaliser vos processus RH ?

 

Un choix de SIRH adapté à la taille de l’entreprise

Le choix des briques logicielles et la démarche méthodologique d’intégration du SIRH constituent une réflexion stratégique en soi. Ce choix s’effectue nécessairement en fonction de la taille de l’entreprise, et de ses contraintes organisationnelles : organisation décentralisée ou non, niveau d’organisation hiérarchique, ou encore ressources disponibles pour la mise en place du projet. La mise en œuvre du SIRH doit être étudiée à l’aune du ROI attendu. La typologie d’outil à mettre en place doit s’adapter à l’entreprise et non l’inverse. Si le SIRH est reconnu comme une clé de voûte de la stratégie de transformation des organisations quelle que soit leur taille, celui-ci doit être conçu sur mesure, en prenant en compte les spécificités de l’entreprise.

Afin d’approfondir le sujet, n’hésitez pas à télécharger notre livre blanc « Pourquoi s’équiper d’un SIRH : 10 bénéfices au service de votre croissance ».

Pourquoi s'équiper d'un SIRH ?