Qu’entend-on par Ressources Humaines ?

Les Ressources Humaines : un métier au cœur de l’humain

Les Ressources Humaines occupent une place centrale au sein de toute entreprise. Elles ont en effet pour objectif de gérer le personnel de l’entreprise qui contribuera à son bon fonctionnement. Les enjeux des Ressources Humaines sont finalement multiples et non négligeables : plus le personnel sera approprié à l’entreprise, plus celle-ci sera productive et dynamique. Il existe également des enjeux financiers puisque la paye de ses employés engendrent des coûts supplémentaires.

Les Ressources Humaines concrètement

La gestion des Ressources Humaines est omniprésente dans la vie d’une entreprise. On peut distinguer 4 champs d’action majeurs dans la gestion quotidienne des RH :

  • Le recrutement des salariés : les Ressources Humaines veillent à l’adéquation des profils individuels et aux attentes de l’entreprise en tenant compte du contexte de l’entreprise
  • La rémunération du personnel : les Ressources Humaines se doivent de trouver le juste milieu entre d’une part la minimisation des coûts de l’entreprise  et d’autre part la stimulation nécessaire au salarié.
  • la gestion prévisionnelle de emplois et des compétences (GPEC) : il convient ici d’anticiper les besoins potentiels futurs en termes de capital humain pour réagir efficacement aux évolutions d’un environnement entrepreneurial toujours plus instable.
  • L’amélioration des conditions de travail : comme son nom l’indique, les Ressources Humaines gèrent avant tout les humains susceptibles d’être  exposés à des situations de stress, ou à des pressions (internes ou externes à l’entreprise). C’est pourquoi une bonne gestion RH est une gestion qui se préoccupe avant tout de la santé psychologique et du bien-être de ses employés.

Les outils de gestion des Ressources Humaines

Comment gérer son capital humain ?

Les technologies du numérique ont depuis longtemps apporté des réponses aux besoins des entreprises en termes de GRH. En effet, les nombreux outils (SIRH, Best Of Breed, …) permettent de répondre aux enjeux de la fonction RH et ce dans tous les domaines : recrutement, gestion administrative, formation, …

Ces outils se sont développés au fur et à mesure de la complexification de la gestion RH et offrent aux entreprises des leviers d’optimisation de la performance RH.