Une application mobile de demande des congés et de gestion des plannings a été co-développée par NOVRH et le Groupe Valophis. Olivier Maizeret, DNSI du Groupe, nous parle de la genèse de cette application.

La gestion des plannings d’activité et des congés des professionnels mobiles et de leurs managers n’est pas optimisée s’ils doivent se connecter au logiciel RH depuis un PC de bureau.

Des collaborateurs Valophis en majorité nomades

Directeur Valophis

Olivier Maizeret – Directeur du Numérique et des Systèmes d’Informations

C’est la raison pour laquelle la Direction du Numérique et des Systèmes d’information (DNSI) du Groupe Valophis, bailleur social du Val-de-Marne, a souhaité leur mettre à disposition une application mobile. “Notre activité est centrée sur la gestion de 50 000 logements en Île-de-France, la maîtrise d’ouvrage de programmes immobiliers neufs et l’aménagement des quartiers, précise Olivier Maizeret. Les collaborateurs Valophis sont ainsi, en majorité, nomades.

Une application mobile co-développée avec NOVRH

La DNSI a donc décidé, en coopération avec NOVRH, l’éditeur de sa solution SIRH ORHUS, de co-développer une application mobile afin de permettre aux collaborateurs de poser leurs congés à distance et aux managers de suivre ces demandes ainsi que de gérer leurs plannings. “En matière de design, nous sommes partis d’une page blanche, poursuit-il. Nous avons réalisé une analyse fonctionnelle et technique des possibilités d’ORHUS et branché l’application mobile dessus, uniquement sur le périmètre des congés et des plannings.

Une sécurité à deux étages

La nouvelle application mobile s’appuie donc sur des fonctionnalités de saisie des congés et de gestion de plannings suivant les règles d’ORHUS, tout en lui ajoutant des contraintes de sécurité optimales. “La sécurité de l’application comprend deux volets, conclut Olivier Maizeret. Le premier concerne les habilitations des collaborateurs, auxquels sont attribués des codes Pin personnels, la seconde étant dédiée à la sécurité technique et à la protection des données contre le hacking.”

Cette application est promise à un vrai succès, tant ses usages sont ergonomiques. En quelques clics sur un smartphone, une fois le code Pin renseigné, il est possible, à distance, d’interroger un planning ou de demander une période de congés. Une véritable avancée pour les professionnels mobiles.

mobile orhus