Frédérique Alverola, DRH de l’Olympique de Marseille, a co-développé, avec les ingénieurs de NOVRH, un module de la solution ORHUS dédié à l’organisation et au suivi des entretiens individuels et des compétences. Elle revient pour nous sur la genèse de ce projet.

L’Olympique de Marseille emploie quelques 180 salariés, sportifs bien sûr, mais aussi au sein de services supports en marketing, finances, communication et édition de contenus pour les médias notamment.

Organisation et le suivi des entretiens d’évaluation et des compétences

Om

Frédérique Alverola – Directrice des Ressources Humaines

Pour Frédérique Alverola, Directrice des Ressources Humaines (DRH) de cette entreprise, l’organisation et le suivi des entretiens d’évaluation et des compétences, qu’elle assure tous les six mois, nécessitaient une optimisation afin qu’elle puisse gagner en efficience. Lorsqu’elle a commencé à travailler sur ORHUS en 2009, elle a souhaité disposer d’une brique logicielle dédiée à cette tâche. “J’avais besoin, en effet, de pouvoir planifier les entretiens et créer un outil qui pourrait automatiser les actions d’auto-évaluation des collaborateurs et d’appréciation des managers, déclare-t-elle. Un module existait dans ORHUS mais ne me satisfaisait pas vraiment car il ne me laissait que peu d’autonomie.”

Personnalisation maximum afin d’être autonome

Elle a donc proposé aux ingénieurs de NOVRH de créer avec eux une nouvelle brique. Elle est partie d’une feuille blanche sur laquelle elle a couché l’ensemble des activités qu’elle souhaitait réaliser via ce nouvel outil. “Nous sommes en train de finaliser cette brique logicielle, par laquelle il est possible de suivre les campagnes d’entretien, de les clôturer à tout moment et de les modifier si besoin, poursuit Frédérique Alverola. Il est également possible, désormais, de paramétrer un formulaire d’entretien à 90 % afin de le personnaliser au maximum et d’être autonome vis à vis de l’éditeur lorsqu’une modification doit être apportée.”

Module personnalisable à partir de leurs habitudes de travail et de leur workflow

Une version courte de ce nouveau module a été finalisée en février 2018, qui déjà tient toutes ses promesses pour la pratique du DRH et qui est transparente pour les usages des collaborateurs et des managers. “NOVRH a été moteur sur ce projet et travaille actuellement sur quelques petits détails de développement à modifier pour parfaire l’outil conclut-elle. Les clients de NOVRH pourront désormais disposer d’un module personnalisable à partir de leurs habitudes de travail et de leur workflow.