Le logiciel paie : un outil essentiel, garant de la productivité de votre organisation

La paie : un engagement fondamental des entreprises à l’égard de leurs collaborateurs

Le couple travail – rémunération occupe une place centrale dans notre système juridique. La paie est une composante essentielle, indispensable à la cohésion sociale au sein de l’entreprise. Payer les salariés, avec exactitude et ponctualité, est donc plus qu’une obligation légale, c’est aussi un engagement fondamental des entreprises à l’égard de leurs collaborateurs. Elle exprime la reconnaissance d’une entreprise pour les compétences et le travail de ses employés.

Le logiciel paie permet de gérer la paye de manière automatisée et simplifiée

La paie est un processus complexe du fait de la diversité des variables qui entrent en ligne de compte dans le calcul des salaires. Nous pouvons distinguer deux phases lors de l’établissement de la paye. La première qui se traduit par la reprise de l’ensemble des données qui serviront à calculer la base de  la rémunération (absences, heures supplémentaires, …). La deuxième phase concerne l’établissement des différentes obligations administratives avec notamment :

  • L’établissement de la Déclaration Unique d’Embauche (DUE),
  • L’établissement et le paiement des cotisations sociales et des charges obligatoires,
  • La production des différentes obligations administratives,
  • La réalisation de la Déclaration Sociale Nominative (DSN) et de la Déclaration Annuelle des Données Sociales (DADS), …

Les avantages d’un logiciel paie

Les bénéfices liés à l’utilisation d’un progiciel de gestion de la paye sont nombreux :

  • Optimisation du temps de travail pour le gestionnaire de paie,
  • Fiabilisation et sécurisation des données sociales,
  • Automatisation des déclarations (DUE, DUCS, DADS-U, DSN, …),
  • Transfert des écritures vers la comptabilité,
  • Gestion de nombreux cumuls (brut, net imposable, congés, plafonds, …), …

 

De plus, un logiciel paie génère également des économies financières. En effet, à partir d’un certain nombre de bulletins à produire, l’externalisation de la paie entraîne des coûts beaucoup trop importants à supporter pour certaines entreprises. L’internalisation de la paie permet donc de répondre à cette problématique.

Le logiciel paie autorise également un traitement efficace et rapide des payes complexes notamment dans des cas de gestion multi-sociétés avec des conventions collectives différentes et/ou multi-situations avec des salariés ayant plusieurs types de contrats sur une période donnée.