Le logiciel de gestion des ressources humaines : de nombreux avantages pour les DRH et l’entreprise en général

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion des RH ?

C’est un logiciel qui gère l’intégralité du SI (Système d’Informations) d’une entreprise, dans le cadre de ses ressources humaines. On parle également d’ERP RH ou d’SIRH. Le logiciel de gestion des ressources humaines se présente généralement sous deux formes. Soit, il s’agit d’une solution pleinement intégrée au cœur de votre ERP, soit il est plus indépendant et s’y greffe comme extension complémentaire.

Ses avantages

L’automatisation des tâches

L’un des principaux avantages de l’utilisation de l’outil informatique reste indéniablement l’automatisation des tâches. En effet, il facilite le quotidien (comme la gestion des congés) et évite de coûteuses pertes de temps. Ceci permet donc de dégager du temps pour d’autres activités.

Un suivi continu des évolutions du cadre légal

Le domaine des ressources humaines est en perpétuelle évolution. Se tenir informé des changements reste pénible et un manquement pourrait s’avérer désastreux pour votre entreprise. Un logiciel de gestion des RH vous assure contre ce risque grâce à des mises à jour régulières effectuées par les éditeurs. Ces derniers bénéficient de toutes les compétences juridiques en la matière.

Un meilleur suivi des ressources humaines

Un logiciel spécialisé compilera l’ensemble des aspects de la vie professionnelle de tous vos salariés, de leur recrutement jusqu’à la préparation de leur retraite. Il est également précieux pour suivre les montées en compétences et les formations de vos employés. Il optimise donc la gestion des ressources humaines de votre entreprise.

Les bénéfices pour votre entreprise

Un véritable outil de pilotage

Pour les managers du service des Ressources Humaines, le SIRH permettra une forte amélioration du suivi des divers projets. Les budgets seront ainsi plus facilement maîtrisés, notamment grâce à la génération de tableaux de bords précis et personnalisés. En cas d’incidents, ils seront également en mesure de réorganiser efficacement les équipes car les problèmes seront identifiés et remontés plus rapidement vers les cadres dirigeants.

Partager l’information et faciliter le dialogue

La communication des informations ne se fait pas seulement vers le haut. En effet, si le salarié a accès à un poste informatique, il sera en mesure de se connecter à un espace privatif via un portail intranet. L’échange avec ses supérieurs, la gestion administrative, les notifications, la gestion des absences, par exemple, s’en trouvent ainsi nettement facilités. L’outil informatique rétabli ainsi un dialogue parfois rompu en cas d’éloignement géographique ou d’horaires décalés. C’est également un moyen efficace pour les dirigeants de s’assurer que tout le personnel a bien reçu une communication importante.