La fonction RH, une fonction devenue stratégique pour l’entreprise

La fonction RH est devenue une fonction stratégique de l’entreprise. On comprend pourquoi  “vu qu’il n’y a de richesse, ni de force que d’hommes”. Même si nous pourrions débattre longtemps sur cette formule empruntée à l’économiste Jean Bodin, nous nous accorderons à dire qu’il s’agit là d’une vérité universelle. N’oublions tout de même pas qu’il n’y a d’entreprise que lorsqu’il y a des hommes.

La question de l’humain devient aujourd’hui de plus en plus centrale pour les entreprises. Faire face à la rude compétition sur le marché implique en effet de continuellement adapter les Ressources aux évolutions du marché au risque de disparaître.

Ainsi la formation apparaît comme un des outils les plus efficace de conduite du changement. Considérée auparavant comme une contrainte, elle est devenue aujourd’hui un domaine stratégique, un vecteur de succès et un levier de motivation et de fidélisation des collaborateurs.

La formation, levier essentiel de compétitivité et outil de motivation et de fidélisation des salariés

L’essence même de l’entreprise réside dans le regroupement et l’association de connaissances et de compétences permettant la tenue et le maintien d’une activité à but lucratif ou non lucratif.

De facto, toute entreprise possède un patrimoine de savoirs et d’expériences qu’elle se doit de gérer efficacement pour assurer la pérennité de son activité. On perçoit les enjeux pour l’entreprise :

  • Développer ses compétences internes et sa productivité globale
  • Fidéliser ses collaborateurs
  • Augmenter sa performance globale

Ces enjeux reflètent le rôle accordé à la fonction RH. Cantonnée auparavant à de l’administratif, elle est entrée dans une nouvelle ère, elle est devenue stratégique pour les entreprises souhaitant motiver et fidéliser des collaborateurs ; autant dire pour toutes les entreprises. La formation professionnelle est un des leviers majeurs pour répondre à l’ensemble de ces problématiques.

Elle permet non seulement de consolider l’employabilité et l’adaptabilité des salariés mais également de renforcer le sentiment d’appartenance et la satisfaction donc la motivation des collaborateurs. De plus, les progrès technologiques marqués par l’automatisation, la digitalisation et l’émergence de nouveaux modes d’apprentissage constituent une véritable opportunité pour chaque entreprise souhaitant faire de la formation un investissement stratégique et un facteur clé de compétitivité.

Néanmoins, il ne faut pas perdre de vue les desiderata des collaborateurs. En effet, une “bonne” politique de formation se doit d’associer les aspirations des collaborateurs aux enjeux de l’entreprise. Elle doit en effet intégrer une dimension sociale afin d’assurer la cohésion et de rassembler les salariés autour d’un projet commun et accompagner individuellement ces derniers dans la gestion de leur carrière.

Facilitez la gestion administrative, budgétaire, logistique et réglementaire de la formation professionnelle avec ORHUS V6

La mise en application d’une politique de formation doit donc répondre à un double objectif à savoir renforcer la compétitivité de l’entreprise et consolider la motivation des collaborateurs.

Chez NOVRH, nous sommes attentifs aux évolutions du marché et des besoins des entreprises. Notre solution ORHUS V6 est un véritable instrument de travail, ouvert à l’ensemble de vos collaborateurs et managers et un accompagnateur stratégique qui permet de :

  • Impliquer le management dans la gestion de leurs équipes tant sur le court terme que sur le long terme
  • Responsabiliser l’ensemble des collaborateurs notamment dans la démarche active de gestion de leurs aspirations professionnelles
  • Communiquer  avec l’ensemble des collaborateurs

En effet, notre module de gestion de la formation a été développé avec pour objectif de faciliter les missions des Responsables Formation concernant :

  • L’adéquation entre les besoins de développement de compétences et la formation professionnelle
  • La construction du plan de formation et sa gestion budgétaire
  • L’organisation administrative et logistique des stages et sessions de formation

Il permet de créer de manière intuitive des éléments de formation (stages, sessions, …) avec des objectifs individuels ou globaux fixés au préalable. Il intègre et prend en compte notamment :

  • la mise à disposition d’un catalogue de formation
  • le montage du plan de formation
  • La gestion de plans de formations par société
  • La gestion de multi-dispositifs de formation et de financement
  • La définition de parcours de formation
  • La gestion du prévisionnel et du réalisé avec un suivi des coûts associés
  • Des systèmes d’évaluation à chaud et à froid des formations
  • La gestion d’organismes de formation et du tutorat
  • La gestion des déclarations administratives