Quels avantages à utiliser une solution SIRH plutôt que le logiciel Excel ?

Dans de nombreuses entreprises, on utilise encore aujourd’hui Excel. Les fonctions du logiciel servent à prendre en charge de nombreux processus : on y fait la comptabilité, on y gère le fichier clients etc. Au fil des années, il a tout de même fallu se rendre à l’évidence, le tableur n’est plus suffisant pour gérer toutes ces tâches.

Pourquoi un SIRH ?

Un Système d’Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH) permet de remplacer très avantageusement le tableur Excel car il possède bien des avantages pour une entreprise. Il prend en charge de nombreux points essentiels et nécessaires qui vont donner l’occasion au service des ressources humaines de ne plus avoir à s’occuper de toutes ces tâches administratives réalisées auparavant avec le tableur. Les ressources humaines vont enfin pouvoir s’occuper des tâches avec une réelle valeur ajoutée, ce qui est déjà un point très intéressant au sein du service.

En effet, cela va éliminer une masse considérable de tâches administratives répétitives, régulières et ardues réalisées auparavant par les employés des RH. Ainsi, ils pourront désormais consacrer ce temps à d’autres tâches, tout simplement. C’est quelque chose qui est appréciable pour chacun d’eux puisque devoir gérer des tâches répétitives et prenant un temps considérable, n’est pas ce qu’il y a de plus motivant.

Le Système d’Information dédié aux ressources humaines comprend une possibilité d’alerte mail pour faire passer des messages sur certaines tâches à réaliser, sur des rappels divers ou encore pour informer le personnel sur des anomalies à corriger, telles qu’un taux d’absentéisme en hausse ou tout autre problème lié à la gestion du personnel. Une alerte par email est un excellent moyen de communication avec ses employés, rapide et créant également une certaine proximité avec chacun. De plus, tout ce que les employés doivent savoir est visible rapidement sur leur boîte mail à laquelle ils ont forcément accès. Ainsi, personne ne pourra dire qu’il n’était pas au courant ou qu’il ne savait pas.

Un SIRH est doté en outre d’un générateur de rapports pour simplifier au quotidien la gestion et gagner un temps précieux également. Les employés, selon leur poste, ont accès aux informations et aux fonctions qui leur sont nécessaires chaque jour et ce dans un mode self-service très efficace et très pratique. Le tout est aussi tenu à jour par les personnes utilisatrices. Plus de risque d’avoir des informations qui ne sont pas à jour, chacun fait ce qu’il à faire pour que l’ensemble des données soit à jour. Tout devient automatisé et plus facile pour tous.

Tout ce qui concerne les ressources humaines est désormais géré par le système d’informations de sorte que tout est centralisé sans qu’il faille aller chercher des informations ailleurs et surtout sans risque d’erreur car le logiciel est performant.

Quel est l’intérêt d’utiliser un logiciel gestionnaire de ressources humaines, à la place du tableur Excel ?

Le tableur Excel a connu son heure de gloire par le passé puis il a montré ses faiblesses au fil du temps. Effectivement, de nombreuses choses négatives venaient impacter le travail fait avec celui-ci. Et tout cela n’était pas sans conséquences sur la gestion des ressources humaines. Il devenait donc urgent de trouver un logiciel de remplacement, plus fiable et plus performant, avec lequel ces différentes erreurs ne pourraient plus se reproduire.

Il existait un problème de sécurité au niveau des données de la société, un peu trop accessibles et très facilement utilisables par une personne ayant de mauvaises intentions envers sa société. Ce problème était loin d’être le seul car le tableur n’était pas ce qu’il y a de plus simple pour générer des rapports. De plus, la mise à jour des informations disponible a toujours été assez compliquée sur le tableur. Cela n’aidait pas le travail des employés, bien au contraire. Le tableur avait bien souvent des allures d’usine à gaz.

Des entreprises ont connu des difficultés à cause du tableur Excel car il est souvent responsable d’erreurs pouvant être fortement préjudiciables pour une société. En effet, un décisionnaire des ressources humaines doit absolument avoir accès à des informations exactes lorsqu’il doit prendre une décision sur un sujet précis. Si les données sont erronées les conséquences peuvent être désastreuses.

Un SIRH va, contrairement au tableur Excel, éviter toutes ces erreurs. Plus efficace et plus fiable, il remplace très avantageusement le logiciel spécialisé dans les tableaux. De plus, toute la masse de travail administrative du passé qui était liée au tableur est fortement réduite. Cela ne peut qu’être un bon point car récupérer du temps pour des tâches à valeur ajoutée est une bonne chose pour une entreprise. Cela permet aussi à la société de perdre bien moins d’argent qu’elle peut consacrer à d’autres dépenses plus utiles.

Une entreprise gagne forcément à opter pour un SIRH. Elle verra d’ailleurs rapidement la différence entre l’avant et l’après.