Le Big data, un concept qui modifie profondément nos modes de management

Le Big Data est un concept fortement “marketé” ces dernières années qui modifie profondément nos modes de management. Pris individuellement, le concept n’est pas nouveau. On peut affirmer sans se méprendre qu’il a accompagné la naissance des premiers ordinateurs. De toute façon, qu’est-ce que le Big Data, sinon un grand volume de données ? Ce qui donne sa dimension novatrice au  Big Data, c’est tout ce qu’il englobe aujourd’hui.
En effet, on définit aujourd’hui le Big Data comme un ensemble de technologies et de pratiques destinées à stocker, utiliser et analyser un grand volume de données.
Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, dans lequel les attentes des collaborateurs vis-à-vis des RH ont changé, le Big Data est-il devenu une nécessité voire un indispensable ?

Le SIRH, élément central du Big Data RH : l’exemple du SIRH global ORHUS V6 de NOVRH

ORHUS V6 est une solution SIRH complète permettant de coordonner l’ensemble des activités relatives à la gestion des Ressources Humaines et à la paie au sein d’un outil unique.

Chez NOVRH, nous sommes conscients des nombreuses problématiques auxquelles la fonction RH doit faire face : tâches administratives lourdes et répétitives, traitement de la paie en temps et en heures, contrôles des présences, maîtrise de l’absentéisme développement des compétences des collaborateurs, …

ORHUS V6 a été conçue pour répondre, de manière transverse, à toutes ces problématiques dans une solution intégrée. En effet, la solution est structurée autour d’une base de données unique pour l’ensemble des processus RH et Paie et toutes les données sont stockées dans le dossier de chacun de vos collaborateurs afin de permettre une accessibilité renforcée à l’ensemble des données et un traitement plus rapide et ces données. Un moteur de de recherche intégré à la solution permet également d’optimiser l’expérience utilisateur. Il est également possible d’importer des données via une interface utilisateur intuitive et d’exporter vers Excel toutes les listes contenues dans la solution.

Le Big Data RH : de la collecte à l’utilisation et à l’analyse des données

Depuis de nombreuses années, nous assistons à une mutation de la fonction RH. En effet, les attentes des collaborateurs ont changé. Ces derniers attendent de plus en plus un accompagnement individuel dans la gestion de leur carrière.

De fait, la fonction RH autrefois cantonnée à de l’administratif est devenue une fonction stratégique pour les entreprises souhaitant attirer, motiver et fidéliser des collaborateurs. Le Big Data RH permet de répondre à ces enjeux stratégiques en offrant des outils pour piloter facilement l’ensemble des Ressources Humaines.

En effet, l’émergence du Big Data s’est accompagné du développement d’outils à visée analytique, qui traitent des données pour en tirer du sens. La démocratisation de ce type d’outils constitue une aubaine pour la fonction RH pour laquelle il devient nécessaire voir indispensable de mesurer l’efficacité d’une stratégie pour procéder à des réajustements si besoin.

Conscients de ces différents enjeux, NOVRH a développé un requêteur, partie intégrante de la solution ORHUS, permettant d’obtenir facilement et rapidement des analyses sur les salaires, les effectifs, l’absentéisme et autres statistiques sur l’activité. Cet outil s’adresse aux équipes RH qui vont l’utiliser pour réaliser des synthèses, des rapports, des analyses prévisionnelles, … Il constitue également pour les responsables d’équipes un véritable instrument de travail pour manager efficacement leurs équipes et ce au travers de rapports sur l’absentéisme, les entrées / sorties, les actions de formation, les entretiens d’évaluation…

Ainsi l’objectif de cet outil est double. Il permet un accès facile et une visualisation rapide d’un ensemble de données stratégiques afin de mesurer l’impact des actions mises en œuvre. Il contribue également à dynamiser un système dans son ensemble en offrant les clés pour piloter la stratégie RH au service de la stratégie globale de l’entreprise.